Distribution de « manteaux d’avenir » pour les personnes sans-abri vivant au Luxembourg

 
70533-MDM-CAMPAGNE-appel-aux-dons_website_vignette_130x130px_PROD

Depuis quelques semaines, Médecins du Monde offre des manteaux qui se transforment en sacs de couchage pour aider les personnes sans-abri à affronter l’hiver.

Avec les premiers froids, Médecins du Monde a recommencé la distribution de « manteaux d’avenir », des manteaux qui se transforment en sacs de couchage, sont étanches et résistent aux basses températures jusque -6 °C.

 
L’an passé, grâce aux nombreux dons reçus, Médecins du Monde avait distribué quelque 40 manteaux, en les remettant directement aux personnes se présentant aux permanences de soins ou en les offrant à d’autres associations partenaires travaillant avec des personnes sans-abri.

 
Cette année encore, afin de créer un lien avec des personnes vivant souvent en marge de la société, les manteaux sont donnés sous forme d’un « prêt » allant jusqu’au printemps. « L’an passé, six manteaux nous ont été rendus par des personnes qui n’en avaient plus l’utilité ou qui souhaitaient le faire nettoyer », explique Isabelle Gérard, responsable du service social de Médecins du Monde. En effet, l’association se charge du nettoyage et des réparations éventuelles des manteaux, avant de les rendre aux bénéficiaires. « Le premier manteau a été distribué dès sa livraison le 11 novembre, continue-t-elle. Nous connaissons bien les personnes qui reçoivent un manteau. Elles viennent régulièrement à nos permanences de soins. »

La distribution des « Manteaux d’Avenir » durera jusqu’à la fin de l’hiver

Le « Manteau d’avenir » est un programme de solidarité européenne de lutte contre l’exclusion et la pauvreté développé par l’association française Femmes de Demain.

Pour soutenir la distribution au Luxembourg, un appel aux dons sur le compte IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700 est lancé.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Sylvie Martin, chargée de direction
T. +352 671 045 674 | smartin@medecinsdumonde.lu

En savoir plus sur l’action