Conseil d’administration

Jean BOTTU

Président

Formation : Docteur en médecine, spécialiste en pédiatrie et néonatologie, Diplômé des FUNDP Namur, de l’UCL et de l’Université de Toronto Canada.

Activité professionnelle : Médecin spécialiste à mi-temps à la Kannerklinik, attaché au Service National de Néonatologie Intensive, Centre Hospitalier de Luxembourg / Consultant freelance, responsable pédiatrique, chez Luxembourg Air Rescue / Directeur de cours Néonatal life support ERC de Widong à Esch-Alzette.

Motivations : Mon activité professionnelle quotidienne est grandement facilitée par de larges moyens techniques et humains, au risque de me faire perdre de vue l’essence même de ma profession. Rejoindre Médecins du monde traduit une envie personnelle de retour à l’essentiel. L’équipe qui s’est constituée est, pour moi, une belle rencontre : une association d’horizons variés, tous déterminés et motivés à rassembler les énergies bénévoles pour mener à bien les projets que nous voulons soutenir ici à Luxembourg, et plus tard ailleurs. La tâche est, ici, énorme et trop souvent minimisée voire niée. L’expérience et l’expertise de MdM, à travers son réseau, est une force supplémentaire que nous voulons associer, sur le terrain, aux nombreuses volontés qui existaient bien avant la naissance de MdM Luxembourg.

e-mail: jbottu@medecinsdumonde.lu

Marc GERGES

Vice-Président

Formation: Licence en sociologie politique (Montpellier III) / Diplômé de l’ESJ Paris (Ecole supérieure de Journalisme).

Activité professionnelle: Directeur Marketing & Communication auprès de LuxairGroup.

E-mail: mgerges@medecinsdumonde.lu

Béatrice MARTIN

Secrétaire Générale

Formation: Diplôme d’infirmière  graduée / Formation complémentaire en management.

Activité professionnelle: Conseil en management et accompagnement des collectivités de jeunes enfants.

Motivations : « J’ai toujours eu beaucoup de chance dans la vie qui m’a – entre autres – dotée d’une santé de fer ! Rejoindre Médecins du Monde était pour moi une façon de rendre un peu de ce que j’ai reçu. Mettre mon expérience d’entrepreneure au service d’une belle cause humaine à forte implication locale était une évidence pour moi.

Et, au fil du temps, à rouler ma bosse parmi les bénévoles et les employés de Médecins du Monde Luxembourg, j’ai rencontré des gens magnifiques ! De ceux qui s’engagent pour rendre dignité et confiance aux personnes que la vie a malmenées. De ceux qui, en plus de donner des soins, donnent aussi de l’espoir… »

E-mail: bmartin@medecinsdumonde.lu

Stéphane RIES

Trésorier

Formation: Facultés universitaires « Notre-Dame de la Paix » /Master of Computer Applications (M.C.A.), IT & Economics.

 Activité professionnelle: Deputy CEO – COO – Secretary of the Board at Luxtrust S.A.

Doris ENGEL

Administratrice

Elodie RICHARD

Administratrice

Formation : Ingénieur de gestion à la Solvay Business School / Master en Aide Humanitaire Internationale

Parcours professionnelle : Responsable développement organisationnel rattaché à la Direction générale, Médecins du Monde Belgique, après avoir coordonné pendant sept ans des projets humanitaires et de développement sur le terrain et au siège

E-mail: elodie.richard@medecinsdumonde.be

André HESSE

Administrateur

Formation : Gradué en graphisme et publicité de l’Institut des Beaux Arts à Saint-Luc Liège. Formation complémentaire en gestion et management.

Activité professionnelle : Directeur Général de l’agence de communication VOUS.

Motivations : Après une première mission avec MSF Belgique en Angola en 1996 dans le cadre d’un projet de communication, j’ai été sensibilisé par l’action humanitaire.
Aujourd’hui construire une association qui porte des valeurs humaines fortes avec une mission locale et internationale donne du sens à notre action et a mon engagement personnel.
Je suis heureux de partager cette mission à côté de gens motivés et généreux.

E-mail: ahesse@medecinsdumonde.lu

Dominique PERILLEUX

Administrateur

Formation : Candidature en droit.

Activité professionnelle : DRH Lombard International Assurance S.A.

Motivations : Je suis heureux de pouvoir mettre mon expérience et mes relations au service d’un beau projet. Il s’inscrit localement au Luxembourg tout en étant porté par une grande marque internationale qui a démontré sa capacité à aider concrètement les personnes en difficultés, où qu’elles se trouvent, qui qu’elles soient. MDM Belgique nous a montré le chemin pour que notre attention puisse se tourner vers le Luxembourg. Ce pays m’a personnellement beaucoup gâté depuis 20 ans; donner maintenant un peu de mon temps me semble bien naturel. Nous avons une belle équipe et le partenariat avec la Stemm est un gage de succès.

dperilleux@medecinsdumonde.lu

Géry MEYERS

Administrateur

Formation : Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr – Section Relations Internationales / Diplômé de l’Université Paris Sorbonne – Maîtrise d’histoire

Parcours professionnel:
Officier de l’Armée luxembourgeoise (1994-2012)
Chef de peloton et commandant de compagnie f.f.
Chef du détachement luxembourgeois de la mission de maintien de la paix au Kosovo (2001)
Aide de camp de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse (2004-2010)

Fonctionnaire de l’Etat MAEE et MTE (2011-2015)

Depuis septembre 2015: enseignant au Centre Socio-Educatif de l’Etat.

Loisirs :
Père
Football, Mountain Bike
Membre du groupe de travail Pacte Climat de la Commune de Manternach
Initiateur et coordinateur de projet de coopération au développement dans le département Rambo au Burkina Faso en partenariat avec le LCI Lions Luxembourg (2004-2013)

Motivations : Bénévole dans le domaine de la coopération au développement au Burkina Faso depuis 10 ans, la création de MdM-Lux a attiré toute mon attention par sa volonté d’aider les plus vulnérables non seulement dans les pays du Sud ou dans des pays victimes d’une crise humanitaire ou d’une catastrophe naturelle mais aussi est surtout dans les pays développés. L’accès au soins pour tous ici et là-bas à travers le bénévolat est une autre spécificité qui m’a interpellé et me motive. Ayant eu des soucis de sante entre 2012 et 2014, j’ai pu bénéficier des meilleurs soins et suivis médicaux au Grand-Duché et ressent depuis le besoin de redonner. Je suis fier de pouvoir faire partie de ce mouvement, de cette belle équipe au Luxembourg et a envie de donner de mon énergie, de mon temps et de ma compassion pour ceux qui n’ont pas la même chance.

« C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez véritablement » de K. Gibran, poète d’Orient

E-mail: gmeyers@medecinsdumonde.lu

Philippe DE BOTTON

Administrateur

Formation : Doctorat  en médecine en  1978 / diplômé d’Endocrinologie et de Maladies  Métaboliques en 1982 et de médecine Tropicale en 1980.

Activité professionnelle: Médecin endocrinologue et diabétologue en secteur libéral à Paris, puis à  Menton (France) depuis 1992 / Membre Bénévole de  MdM France depuis  1990 et trésorier adjoint au CA de MdM France depuis 2015.

E-mail: philippe.debotton@medecinsdumonde.net

Serge DEPOTTER

Administrateur

Formation:  Infirmier gradué hospitalier (Hôpital universitaire de Gand) / Institut de Médecine Tropicale d’Anvers / Nutritioniste (Faculté d’Agronomie de l’Université de Gand)

Activité professionnelle: Infirmier auprès de la Stëftung Hellef Doheeem.

Motivation: « Après une quinzaine d’années d’alternance entre aide humanitaire sur le terrain (Ethiopie, Soudan, Libéria, Afghanistan, Somalie, Tchétchénie…) et l’hôpital universitaire d’Anvers, j’ai décidé de poser mes bagages pour des raisons familiales. Installé au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2002, je remarque une grande disparité entre « riches » et « pauvres » : des autochtones et des gens sans papiers, réfugiés politiques et sans-abris. A propos des sans-abris : ce sont souvent des gens originaires d’ici, qui ont eu simplement de la malchance ou bien qui ont pris pour une raison ou autre un mauvais tournant dans leur vie.

En tant que membre fondateur de Médecins du Monde Luxembourg, j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir aider à l’élaboration des projets qui ont été réalisés en moins de trois ans. Une ONG pour laquelle humanitaire, générosité et bénévolat sont des mots clefs extrêmement important.

Au Grand-Duché, un des pays les plus riches du monde, j’ai réalisé que la précarité était une donnée réelle, non seulement dans la rue, mais également derrière les murs. C’est pour ces femmes, ces enfants et ces hommes-là, que je veux donner quelque chose de moi-même. En tant qu’infirmier, je compte offrir mes expériences pour développer les projets futurs, qui répondront aux besoins croissants de cette population aussi vulnérable que négligée. »