Conseil d’administration

Jean BOTTU

Président

Formation : Docteur en médecine, spécialiste en pédiatrie et néonatologie, Diplômé des FUNDP Namur, de l’UCL et de l’Université de Toronto Canada.

Activité professionnelle : Médecin spécialiste à mi-temps à la Kannerklinik, attaché au Service National de Néonatologie Intensive, Centre Hospitalier de Luxembourg / Consultant freelance, responsable pédiatrique, chez Luxembourg Air Rescue / Directeur de cours Néonatal life support ERC de Widong à Esch-Alzette.

Motivations : Mon activité professionnelle quotidienne est grandement facilitée par de larges moyens techniques et humains, au risque de me faire perdre de vue l’essence même de ma profession. Rejoindre Médecins du monde traduit une envie personnelle de retour à l’essentiel. L’équipe qui s’est constituée est, pour moi, une belle rencontre : une association d’horizons variés, tous déterminés et motivés à rassembler les énergies bénévoles pour mener à bien les projets que nous voulons soutenir ici à Luxembourg, et plus tard ailleurs. La tâche est, ici, énorme et trop souvent minimisée voire niée. L’expérience et l’expertise de MdM, à travers son réseau, est une force supplémentaire que nous voulons associer, sur le terrain, aux nombreuses volontés qui existaient bien avant la naissance de MdM Luxembourg.

e-mail: jbottu@medecinsdumonde.lu

Marc GERGES

Vice-Président

Formation: Licence en sociologie politique (Montpellier III) / Diplômé de l’ESJ Paris (Ecole supérieure de Journalisme).

Activité professionnelle: Directeur Marketing & Communication auprès de LuxairGroup.

E-mail: mgerges@medecinsdumonde.lu

Doris ENGEL

Administratrice

Formation: Licenciée en sciences économiques appliquées, Université de l’Etat à Mons/Belgique.
MBA Jack Welch College of Business, Connecticut/USA.

Activité professionnelle: Directeur adjoint et Chef du département Finances à la BCEE.

Motivations : « Mon engagement auprès de MdM résulte d’une conviction personnelle qu’une société ne peut être libre que si elle réussit à endiguer les inégalités économiques et sociales les plus flagrantes. Ainsi, laisser les personnes les plus vulnérables sans accès à des soins de santé élémentaires constitue pour moi une forme de violence sociale qui ne peut rester sans riposte dans mon pays qui compte parmi les plus riches de la planète. Dans l’attente que les autorités politiques s’engagent dans la recherche d’une solution pérenne à ce problème sociétal, je conçois mon engagement comme un devoir citoyen par rapport à la réalité sur le terrain qui met en péril l’intégrité physique des personnes les plus démunies. Et puis, le don de son temps pour une bonne cause offre un retour d’expérience inopiné: des rencontres avec des équipes et des bénévoles passionnés, la participation au développement d’idées et la conception de solutions et le sentiment de participer tant soit peu au combat d’une injustice ! »

E-mail: dengel@medecinsdumonde.lu

André HESSE

Administrateur

Formation : Gradué en graphisme et publicité de l’Institut des Beaux Arts à Saint-Luc Liège. Formation complémentaire en gestion et management.

Activité professionnelle : Directeur Général de l’agence de communication VOUS.

Motivations : Après une première mission avec MSF Belgique en Angola en 1996 dans le cadre d’un projet de communication, j’ai été sensibilisé par l’action humanitaire.
Aujourd’hui construire une association qui porte des valeurs humaines fortes avec une mission locale et internationale donne du sens à notre action et a mon engagement personnel.
Je suis heureux de partager cette mission à côté de gens motivés et généreux.

E-mail: ahesse@medecinsdumonde.lu

Serge DEPOTTER

Administrateur

Formation:  Infirmier gradué hospitalier (Hôpital universitaire de Gand) / Institut de Médecine Tropicale d’Anvers / Nutritioniste (Faculté d’Agronomie de l’Université de Gand)

Activité professionnelle: Infirmier auprès de la Stëftung Hellef Doheeem.

Motivation: « Après une quinzaine d’années d’alternance entre aide humanitaire sur le terrain (Ethiopie, Soudan, Libéria, Afghanistan, Somalie, Tchétchénie…) et l’hôpital universitaire d’Anvers, j’ai décidé de poser mes bagages pour des raisons familiales. Installé au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2002, je remarque une grande disparité entre « riches » et « pauvres » : des autochtones et des gens sans papiers, réfugiés politiques et sans-abris. A propos des sans-abris : ce sont souvent des gens originaires d’ici, qui ont eu simplement de la malchance ou bien qui ont pris pour une raison ou autre un mauvais tournant dans leur vie.

En tant que membre fondateur de Médecins du Monde Luxembourg, j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir aider à l’élaboration des projets qui ont été réalisés en moins de trois ans. Une ONG pour laquelle humanitaire, générosité et bénévolat sont des mots clefs extrêmement important.

Au Grand-Duché, un des pays les plus riches du monde, j’ai réalisé que la précarité était une donnée réelle, non seulement dans la rue, mais également derrière les murs. C’est pour ces femmes, ces enfants et ces hommes-là, que je veux donner quelque chose de moi-même. En tant qu’infirmier, je compte offrir mes expériences pour développer les projets futurs, qui répondront aux besoins croissants de cette population aussi vulnérable que négligée. »