Accès à la santé pour tous au Luxembourg

 
téléchargement

Nos 5 recommandations en faveur d’un accès à la santé pour tous au Luxembourg.

Le 27 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse, Médecins du Monde a rappelé que sa vocation n’était pas de proposer une alternative au sytème en place, mais de participer aux changements nécessaires pour rendre le système plus inclusif et plus équitable.

Dans le dossier de presse et le communiqué de presse, l’association présente des moyens pour soigner tout le monde au Luxembourg au travers 5 recommandations:

  • 1. La mise en place d’un système de protection sociale inclusif permettant un accès complet aux soins de santé primaires pour toute personne vivant au Luxembourg.
  • 2. Offrir un accès complet aux soins de santé primaire pour les enfants de migrants en situation irrégulière: en particulier, l’accès aux vaccinations de base.
  • 3. Dans la situation actuelle, améliorer l’accès au tiers-payant social dans les offices sociaux des communes (sortir de la notion d’assistanat pour des personnes qui ont des droits sociaux à faire-valoir)
  • 4. Pour les personnes affiliées CNS, ne plus demander l’avance des frais médicaux en généralisant le tiers-payant.
  • 5. Les professionnels de la santé devraient être encouragés à donner des soins à tous les patients indépendamment de leur statut administratif.

Télécharger le dossier de presse.