ANDRÉE, MÉDECIN GÉNÉRALISTE À ESCH-SUR-ALZETTE

Pourquoi j’y suis…

Parce que j’ai saisi la chance de mettre mon temps et mes moyens professionnels au service de ceux qui en ont le plus besoin et qui n’ont pas les moyens de se soigner dans le cadre de notre système de santé. C’est une conséquence personnelle de ma révolte contre les inégalités croissantes au sein de notre société.

 

Ce que je fais…

J’offrir des consultations de médecine générale les jeudi matins à Esch et parfois aussi à Bonnevoie les autres jours.

J’offre une écoute attentive et sans jugement, dans le respect du vécu de la personne qui se trouve en face de moi. J’essaie de comprendre les implications que sa situation sociale précaire a sur sa santé.

 

Ce que je ressens…

De la part des personnes qui viennent à la consultation, je perçois souvent un soulagement d’être accueilli dans le respect et la gentillesse, ainsi que de la gratitude d’avoir droit à un moment d’attention et de soins à l’abri du regard des autres.

J’en retire beaucoup de satisfaction de pouvoir contribuer à de petits moments de paix et de soulagement sur des parcours de vie souvent tourmentés. Cela me fait chaud au cœur chaque fois qu’un regard s’illumine lorsqu’on se sert la main pour dire au revoir !