Campagne de vaccination contre la grippe pour les personnes sans abri

 
MDMalone

A l’occasion de la Journée internationale des sans-abri, le 10 octobre, Médecins du Monde lance sa campagne pour vacciner gratuitement contre la grippe les personnes en situation de grande précarité au Luxembourg.

La campagne de vaccination contre la grippe de Médecins du Monde Luxembourg (MdM) commencera le jeudi 10 octobre 2019, lors de la permanence de soins à Esch/Alzette et se poursuivra dans chaque centre. Des médecins bénévoles MdM, vaccineront toute personne qui en fera la demande.

« La grippe est une maladie qui frappe la population dans son ensemble, avec une sévérité proportionnelle à la fragilité des personnes atteintes : les enfants, les personnes âgées, les personnes porteuses de maladies chroniques et… les sans-abris. Leurs conditions de vie précaire les rendent particulièrement exposés, d’autant qu’ils associent souvent plusieurs facteurs de risque comme des maladies chroniques. La vaccination proposée par Médecins du Monde Luxembourg est une opportunité pour réduire l’impact de la grippe sur ces personnes oubliées, ou presque, par notre société », précise le docteur Jean Bottu, président du conseil d’administration de Médecins du Monde.

Il s’agit de la quatrième campagne de vaccination contre la grippe de MdM au Luxembourg. Elle durera jusqu’au 31 décembre et s’adresse aux personnes vivant dans la très grande précarité. Sans abri ou mal logées, ces personnes n’ont pas ou plus accès au système national de protection sociale.

sans abri photo MdM

 

Cette campagne de vaccination se veut d’envergure nationale, puisque l’ensemble des associations partenaires avec lesquelles travaillent les équipes de MdM sont invitées à envoyer leurs bénéficiaires dans les centres de soins de MdM pour se faire vacciner. Elle est financée grâce aux dons : 15 euros suffisent pour vacciner une personne. Un grand merci au nom des personnes qui sont dans le besoin.

Un appel aux dons est donc lancé sur le compte de Médecins du Monde :

IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700
et
via ce code digicash

DIGICASH_Vaccins