Focus Luxembourg

 
ACN-PLM-vinyl-mockup

Ce mardi, Médecins du Monde (MdM) lance sa première campagne d’appel aux dons pour sensibiliser à l’accès aux soins de santé des personnes vivant dans la précarité au Luxembourg.

 

 

Cette première campagne de sensibilisation de Médecins du Monde veut provoquer une prise de conscience dans l’opinion publique sur le fait que, parmi la population luxembourgeoise, il y a des personnes qui n’ont pas accès au système national de protection sociale. Ces personnes ne sont donc pas en mesure de se rendre chez un médecin ou à l’hôpital en cas de problème de santé.

En savoir plus sur l’action

« Nous voulons attirer l’attention sur une problématique encore peu connue au Luxembourg, celle de l’accès aux soins de santé et des barrières rencontrées par ces personnes souvent en grande précarité, qui, faute de domiciliation, n’ont pas accès aux soins », souligne le Dr Jean Bottu, président de Médecins du Monde Luxembourg. « Des solutions sont possibles, à l’image de ce qui se passe chez nos voisins ayant développé un système de santé plus inclusif, comme l’Aide Médicale d’Urgence (AMU) en Belgique ou la Couverture Maladie Universelle (CMU) en France. »

 

 

La campagne de Médecins du Monde thématise des symboles factuels témoignant de la richesse au Grand-Duché de Luxembourg pour rappeler que cette richesse est loin d’être partagée par tous.

Depuis 2014, au Luxembourg, les équipes 100% bénévoles de Médecins du Monde soignent les personnes en situation de grande précarité et n’ayant pas de carte CNS. Des soins médicaux gratuits sont ainsi prodigués dans les lieux de consultation de Médecins du Monde à Bonnevoie et à Esch-sur-Alzette. Les médicaments sont également remis gratuitement aux patients. Si besoin, des rendez-vous sont organisés pour permettre aux patients d’accéder à des soins médicaux spécialisés : soins bucco-dentaires, ophtalmologiques, dermatologiques, etc. ainsi qu’en santé mentale. Actuellement, ce sont plus de 70 bénévoles Médecins du Monde (médecins généralistes, médecins spécialisés, infirmières et infirmiers, psychologues, psychiatre, traducteurs…) qui soignent les patients au Luxembourg.

Les programmes de soins de Médecins du Monde sont essentiellement financés grâce aux dons. Les dons servent à financer les structures de soins, l’organisation des équipes bénévoles et la coordination de leur travail, à acheter les médicaments, les prothèses dentaires, le matériel médical, et à assurer le suivi médical des patients. « Tous les dons que nous recevons financent les programmes de soins que nous développons au Luxembourg, rappelle Sylvie Martin, chargée de direction. Depuis le début de l’année, nos centres médicaux ne désemplissent pas. Nous espérons que cette toute première campagne permettra de susciter le débat et de mettre en place des solutions permettant d’élargir l’accès aux soins pour tous au Luxembourg. »

 

70241-MDM-CAMPAGNE-CHOC-DONS-SITE-WEB-895x895-FR