Médecins du Monde a tenu sa première Université de Printemps.

 

Ce samedi 7 mars, l’association luxembourgeoise Médecins du Monde / Dokteren vun der Welt a tenu sa première Université de Printemps.

Universite_Printemps_MdMPendant toute la journée, de nombreuses réflexions ont été échangées sur le dévelopement des projets de la jeune ONG luxembourgeoise, créée le 15 octobre 2013. Une quinzaine de bénévoles de l’association ont rejoint, l’après-midi, un premier groupe de travail constitué des membres du Conseil d’administration, de membres fondateurs de l’association, de la chargée de direction et de deux représentants de Médecins du Monde Belgique et du Réseau international.

Elément essentiel du projet associatif, le bénévolat a ainsi été mis en valeur tout au long de la journée. « Donner un peu de son temps pour les autres est ce qui rassemble chacun des participants », précise le Dr Jean Bottu, président de Médecins du Monde Luxembourg.

Outre les projets en cours et leurs enjeux, la journée a clairement mis en évidence le dynamisme créé par l’implantation de Médecins du Monde au Luxembourg. « Jamais auparavant, il n’a été autant question de la santé et des soins médicaux à apporter aux plus démunis vivant au Luxembourg. C’est tant mieux ! Cela prouve clairement que Médecins du Monde, qui est la seule ONG travaillant exclusivement sur la problématique de l’accès aux soins de santé au Luxembourg, est un projet d’avenir pour notre pays », explique Sylvie Martin, chargée de direction.

Jean Saslawsky, Secrétaire général du Réseau international de Médecins du Monde, a salué le travail déjà effectué par l’équipe luxembourgeoise de la dernière-née des antennes de Médecins du Monde. Pour la première fois, le résultat des travaux réalisés au Luxembourg sera présenté dans l’Observatoire européen sur l’accès aux soins des plus précaires, présenté à Londres en mai 2015, et édité par le Réseau international.

« Le bilan de cette journée est très positif. Les énergies et volontés sont nombreuses, pouvoir échanger des idées théoriques et pratiques redonne à chacun une impulsion et une motivation à continuer malgré les difficultés parfois rencontrées au quotidien », conclut Jean Bottu, « notre Université de Printemps n’en est pas à sa dernière édition ! »

«NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU»
Depuis mars 2014, Médecins du Monde développe, au Luxembourg, en partenariat avec d’autres associations du secteur social, des actions en faveur des plus démunis, en leur offrant notamment un accès aux soins de santé primaires.

Concrètement, Médecins du Monde Luxembourg permet à des personnes n’ayant plus accès à des soins médicaux de consulter un médecin et de bénéficier d’un suivi médical. Ces soins médicaux sont donnés par des bénévoles, professionnels du secteur de la santé. Actuellement, l’association travaille avec des infirmiers, médecins et psychologues, qui ont pour patients des personnes n’ayant plus de protection sociale, sans papiers ou sans abri. Les actions de Médecins du Monde Luxembourg sont uniquement financées par du mécénat et des donateurs privés. Elles sont soutenues par la Ministre de la Santé et de l’Egalité des Chances, Madame Lydia Mutsch.

Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical, qui fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables dans le monde et au Grand-Duché de Luxembourg, en promouvant l’accès et le droit à la santé. Le premier objectif est de soigner. Mais l’association va plus loin que les soins. A partir de sa pratique médicale, Médecins du Monde témoigne des difficultés à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de lʼHomme et à la dignité humaine.

Sur la photo : Une grande partie de l’équipe de Médecins du Monde constituée essentiellement de bénévoles : médecins, infirmières, infirmiers, psychologues et non médicaux, tous réunis ce samedi 7 mars à la Maison d’accueil des Sœurs franciscaines à Luxembourg, pour mettre en œuvre le plan d’action des mois à venir.