Médecins du Monde Luxembourg / Dokteren vun der Welt reçoit un don de 49.485 euros.

 

Des soins de santé pour les plus démunis grâce au Crocodile Trophy

Le 12 décembre 2014, l’association Médecins du Monde / Dokteren vun der Welt a reçu un don de 49.485 € de la part de trois sportifs engagés, Vincent Gouverneur, Pierre Castagne et Vincent Maillen, qui ont spontanément choisi de joindre la bonne cause à leurs exploits sportifs. Ils ont récolté la somme de 49.485 €, qui permettront à Médecins du Monde de développer, au Luxembourg, son action en faveur des plus démunis, en leur offrant notamment un accès aux soins de santé primaires.

Vincent Gouverneur, Pierre Castagne et Vincent Maillen ont participé au « Crocodile Trophy », une course en VTT sur 9 jours dans le Nord-Est de l’Australie. Le départ a eu lieu le samedi 18 octobre à Cairns et l’arrivée s’est faite à Port Douglas, le 26 octobre 2014. Cette épreuve compte 800 kilomètres et plus de 17.000 mètres de dénivelé positif. Le Crocodile Trophy est considérée comme une des courses en VTT les plus exigeantes au monde. La compétition se déroule dans l’outback australien et les températures peuvent y atteindre 50 C°. Les organisateurs aiment décrire cette course comme « la plus difficile, la plus longue et la plus aventureuse au monde ».

Cette aventure s’est faite au profit des actions que Médecins du Monde Luxembourg met en place, en partenariat avec d’autres associations du secteur social. Concrètement, Médecins du Monde Luxembourg permet à des personnes n’ayant plus accès à des soins médicaux de consulter un médecin et de bénéficier d’un suivi médical. Ces soins médicaux sont donnés par des bénévoles, professionnels du secteur de la santé. Actuellement, l’association travaille avec des infirmiers, médecins et psychologues, qui ont pour patients des personnes n’ayant plus de protection sociale, sans papiers ou sans abri. Les actions de Médecins du Monde Luxembourg sont uniquement financées par du mécénat et des donateurs privés. Elles sont soutenues par la Ministre de la Santé et de l’Egalité des Chances, Madame Lydia Mutsch.

Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical, qui fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables dans le monde et au Grand-Duché de Luxembourg, en promouvant l’accès et le droit à la santé. Le premier objectif est de soigner. Mais l’association va plus loin que les soins. A partir de sa pratique médicale, Médecins du Monde témoigne des difficultés à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de lʼHomme et à la dignité humaine.

Sur la photo : André Hesse, administrateur de Médecins du Monde Luxembourg, Géry Meyers, vice-président, Sylvie Martin, chargée de direction, Dr Jean Bottu, président, et les sportifs Pierre Castagne, Vincent Maillen et Vincent Gouverneur.

Télécharger la photo en haute définition