MÉDECINS DU MONDE LUXEMBOURG FÊTE SON PREMIER ANNIVERSAIRE.

 

15 octobre 2013 : création de Médecins du Monde asbl

Après plus de deux ans de consultations menées au Luxembourg, se créait, le 15 octobre 2013, l’asbl Médecins du Monde, dans le but d’aider, au Luxembourg, le plus grand nombre de personnes défavorisées à obtenir les soins médicaux nécessaires, et ceci en partenariat avec d’autres associations agissant dans le même secteur.

L’article 3 des statuts de l’asbl stipule que : « Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et au Grand-Duché du Luxembourg », notamment en « suscitant l’engagement volontaire et bénévole de médecins, d’autres professionnels de la santé, ainsi que de professionnels d’autres disciplines nécessaires à ses actions » et en « privilégiant en toute occasion des relations de proximité avec les populations soignées ».

Concrètement, Médecins du Monde recrute des bénévoles, médecins généralistes et professionnels du secteur de la santé, qui s’engagent à donner des soins en assurant des permanences médicales destinées à toute personne étant, pour une raison ou une autre, sortie du système de santé. Ces permanences sont gratuites et d’accès libre.

 « La branche luxembourgeoise de Médecins du monde a été fondée voilà déjà un an. En quelques mois, nous avons pu épauler la Stëmm vun der Strooss pour augmenter le rythme des consultations médicales gratuites existantes à une fois par semaine, grâce au recrutement de plusieurs bénévoles, médecins et autres professions. C’est un début, mais le chemin est long. L’arrivée de l’hiver nous rappelle que les besoins, ici aussi, sont importants : nous avons besoin de toutes les énergies positives, bénévoles (médecins, infirmières, support administratif ou logistique…) donateurs et soutien des institutions pour consolider notre action tant à Luxembourg-Ville que ailleurs au Grand-Duché de Luxembourg », résume le président de Médecins du Monde, Dr Jean Bottu, médecin spécialisé en pédiatrie.

L’initiative Médecins du Monde Luxembourg est soutenue par la Ministre de la Santé et de l’Egalité des Chances, Madame Lydia Mutsch, qui a, lors de la conférence de presse donnée le 27 mai dernier, mit en avant l’augmentation du risque de pauvreté au Luxembourg et par là, qualifié la création de Médecins du Monde de « projet de grande valeur » qui « jouera certainement un rôle important dans notre pays ».

 

L’avenir : élargir l’offre de santé

Les besoins en soins médicaux sont également importants ailleurs dans le pays, à Esch-sur-Alzette notamment, mais aussi partout où les sans-abris, les mal logés et les sans-papiers se retrouvent exclus des soins médicaux. Médecins du Monde souhaite donc ouvrir, le plus rapidement possible, d’autres permanences médicales en partenariat avec les associations actives dans le secteur social au Luxembourg. Car l’hiver approchant, les besoins vont augmenter.

En parallèle, des solutions sont étudiées pour assurer également aux plus démunis un accès aux soins dentaires et une assistance psychologique.

 

Nouvelle chargée de direction

Depuis le 1er octobre, Sylvie Martin est la nouvelle chargée de direction de Médecins du Monde. Grâce à ses expériences acquises dans les domaines de la coopération puis de la culture, elle souhaite mettre ses compétences au service de Médecins du Monde.

 

Besoin de bénévoles

Pour :

  • assurer des permanences médicales hebdomadaires dans le pays,
  • élargir l’offre médicale généraliste à, entre autres, une assistance psychologique et à des consultations dentaires,

Médecins du Monde Luxembourg a besoin de bénévoles et de médecins volontaires, ainsi que d’infirmiers, d’aides-soignants, de psychologues, de médecins dentistes, de pharmaciens, etc.

Médecins du Monde est également à la recherche de partenariats avec des cabinets et hôpitaux spécialisés pour répondre à des besoins ponctuels nécessitant l’intervention de médecins spécialistes.

 

Appel aux dons

Actuellement, Médecins du Monde Luxembourg dépend uniquement d’un soutien financier privé.

Les dons sont essentiels pour que Médecins du Monde puisse assurer un suivi médical complet des malades : pour donner aux plus démunis la possibilité de consulter un médecin généraliste, de recevoir des médicaments, et de bénéficier, le cas échéant, d’un suivi par un médecin spécialiste.

Avec 39,00 €, on s’engage déjà à soigner quelqu’un !

Le compte BILLLULL IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700 de Médecins du Monde permet de faire des dons fiscalement déductibles. Avec 39,00 €, prix d’une consultation chez un médecin généraliste, vous vous engagez déjà à soigner quelqu’un !

 

Médecins du Monde, un réseau mondial

Médecins du Monde est une ONG internationale qui n’a qu’un seul objectif : faciliter l’accès aux soins des personnes exclues des systèmes de santé au Luxembourg et partout dans le monde.

Le premier objectif est de soigner. Mais l’association va plus loin que les soins. A partir de sa pratique médicale, Médecins du Monde témoigne des difficultés à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine.

Médecins du Monde Luxembourg est ancré dans un réseau mondial ayant des antennes en Europe, sur le continent américain et en Asie.

La création de Médecins du Monde Luxembourg est soutenue activement par les antennes belge et française.

« Pour Médecins du Monde Belgique, c’est important de voir le réseau grandir, car la précarité se trouve partout, ici et là-bas. Et c’est cela l’identité et la valeur ajoutée de Médecins du Monde. Notre expérience des projets avec les personnes en précarité en Belgique est à disposition de Médecins du Monde Luxembourg. Bon anniversaire à eux ! », s’enthousiasme Stéphane Heymans, responsable des projets belges pour Médecins du Monde Belgique, également membre du Conseil d’administration de Médecins du Monde Luxembourg.

Pour Philippe De Botton, membre du Conseil d’administration de Médecins du Monde France et de Médecins du Monde Luxembourg : « Le premier anniversaire de la création de Médecins du Monde Luxembourg est une occasion de souligner son importance et, aussi, son appartenance au réseau international de Médecins du Monde. MDM Luxembourg pourra ainsi pleinement participer à notre plaidoyer européen pour une couverture maladie universelle pour toutes les populations vulnérables, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants et pour la protection des étrangers sans papiers gravement malades. L’objectif des Médecins du Monde est de promouvoir, partout en Europe, des systèmes de santé publique fondés sur la solidarité, l’égalité et l’équité. »

 

LES CHIFFRES CLES DU RESEAU INTERNATIONAL EN 2013

 

316 projets dans 78 pays

4.057 adhérents

5.530 bénévoles

2.081 salariés nationaux

346 expatriés (salariés et volontaires)

329 salariés programmes nationaux

402 salariés sièges nationaux et régionaux

Soit un total de 12.800 acteurs Médecins du Monde à travers le monde

114 millions d’euros de budget

 

Pour Médecins du Monde Luxembourg, l’appartenance à un réseau international est une plus-value inestimable car elle apporte un échange au niveau des pratiques et une expertise dans le domaine de la santé-précarité. Jean Saslawsky, Secrétaire général du Réseau international de Médecins du Monde, précise que « le développement de Médecins du Monde au Luxembourg correspond à notre façon d’agir « ici et là-bas ». Nos actions s’appuient sur un ancrage national dans la société luxembourgeoise tout en se développant au sein d’un réseau international. Les médecins bénévoles qui conduisent notre action au Luxembourg font partie d’une grande chaîne de solidarité qui agit dans plus de 60 pays auprès des populations en situation de précarité. »

Retrouvez toutes ces informations sur www.medecinsdumonde.lu/actus

Contact Presse

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

 

Sylvie Martin

Chargée de direction

T. +352 671 045 674 | smartin@medecinsdumonde.lu

 

Géry Meyers

Vice-Président

Porte-parole

T : +352 661 810 309 | gmeyers@medecinsdumonde.lu