PHILIPPE, ACCUEILLANT SOCIAL À BONNEVOIE

Philippe

Pourquoi j’y suis…

Il y a beaucoup de désarroi et une grande précarité, ici à Luxembourg, pour les étrangers ou migrants sans emploi. Nous offrons des soins aux exclus et aux plus démunis. Ainsi, je vois facilement et directement les effets de notre engagement bénévole.

 

Ce que je fais…

Je fais de l’accueil social. Remplir le dossier social du patient me permet d’être à l’écoute de ses problèmes, de lui poser des questions sur ses conditions de vie, ses origines, les motivations qui l’ont poussé à quitter son pays, son réseau relationnel, son état psychologique… Je lui apporte ma considération, mon écoute, mon soutien, car le passé de nos patients est souvent tragique.

J’accompagne aussi les patients à la salle de soins dentaires au CHL, où sont offertes les consultations. Je me suis déjà transformé en baby-sitter, pour calmer un petit bébé très inquiet du sort de sa maman ! Après la consultation, j’aide au protocole de stérilisation des instruments utilisés.

Enfin, je participe à la promotion des activités de Médecins du Monde en aidant aux stands et à des activités diverses de récolte de fonds, comme le City Jogging. Les partenaires, sponsors et donateurs sont les bienvenus, car nous offrons une grande transparence dans nos activités.

Je collecte également les médicaments qui nous sont généreusement offerts.

 

Ce que je ressens…

Une grande satisfaction ! Car j’ai rejoint Médecins du Monde en 2014 et depuis lors, grâce à une équipe de bénévoles sans cesse croissante, nous avons développé les activités d’une manière surprenante, en multipliant les centres de soins ainsi que le nombre de patients traités et suivis.

C’est magnifique de voir les patients sourire à la fin de leur consultation ! Leurs inquiétudes sont dispersées. Ils ont leur traitement en mains, et ainsi l’espoir de pouvoir guérir. Nous suivons nos patients et nous créons de vrais liens avec eux.

Il y a enfin une très grande solidarité entre nous, les bénévoles, et de belles amitiés se nouent !