urgence_mozambique



Durant la nuit du 14 au 15 mars, le Mozambique a été touché par le cyclone Idai qui a balayé le Mozambique, tuant des centaines de personnes, détruisant des villes et causant d’importants dégâts à l’infrastructure et causant des inondations majeures. Causant plus de 700 décès, des milliers de blessés et déplacés et au total, la catastrophe a touché 770 000 personnes dans le pays.

 

moza4

La majorité des centres de santé sur le passage du cyclone ont été endommagés et la capacité du réseau national de la santé est sérieusement limitée, ce qui entrave gravement la fourniture d’une assistance humanitaire aux populations touchées. Dans de telles conditions, le risque d’épidémies telles que le paludisme, la typhoïde et la dengue est important. Le cyclone a été décrit comme l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices de l’hémisphère sud.
Présent au Mozambique depuis 2000, MDM a dirigé l’action et mobilisé une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes pour assurer une intervention d’urgence efficace. L’équipe est déployée à l’épicentre de la zone touchée depuis l’aéroport de Beira.

 

Mozambique1

 

Près de 15 tonnes de matériel déjà envoyé fournira des soins d’urgence pour 10 000 personnes pour les trois prochains mois et inclut des kits spécifiques pour le choléra, des kits de purification de l’eau, des protocoles après le viol / agression sexuelle, moustiquaires et tentes mais aussi des médicaments liés à la santé sexuelle et reproductive, médicaments pour les maladies chroniques pour soutenir les centre de santé encore valides, en attendant une estimation plus précise des besoins lors que toutes les zones encore accessibles auront pu être atteintes par les secours.
  • 15 euros, financeront 14 kits de premiers secours
  • 30 € financeront 29 kits contre le choléra et le paludisme
  • 50 € aideront à fournir du matériel d’assainissement de l’eau

 

mozambique2



Pour soutenir ces actions, Médecins du Monde lance également un appel aux dons !

 

Vous pouvez nous aider à fournir une aide d’urgence aux victimes du cyclone Idai.

FAITES UN DON !

 





ou Faire un don par virement:

Banque: BIL
SWIFT: BILLLULL
IBAN: LU75 0020 0100 0005 0700
Communication: Mozambique
* Vos dons sont déductibles fiscalement. Plus d’infos

 



merci