3e campagne de vaccination contre la grippe pour les personnes sans abri

 
_LA_9022_FB

En cette Journée Internationale des Sans-Abri, Médecins du Monde démarre sa campagne pour vacciner gratuitement contre la grippe les personnes en situation de grande précarité.

Notre campagne de vaccination contre la grippe commencera ce soir, lors de la permanence de soins au Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) de Bonnevoie. L’une de nos médecins bénévoles, Dr Yolande Wagener, administrera la première dose de vaccin à toute personne en faisant la demande.

 

« Nous soignons des personnes vulnérables, ayant un état de santé fragilisé par des conditions difficiles de vie, de logement et d’alimentation : elles font partie des personnes les plus exposées à une infection de la grippe saisonnière et à une évolution grave de la maladie, explique Dr Yolande Wagener. D’autant plus que l’accès aux services médicaux usuels du pays leur reste difficile, voire impossible. »

 

Il s’agit de la troisième campagne de vaccination contre la grippe de Médecins du Monde (MdM) au Luxembourg. Elle durera jusqu’au 31 décembre et s’adresse aux personnes vivant dans la très grande précarité. Sans abri ou mal logées, elles n’ont pas ou plus accès au système national de protection sociale. En 2017, seules 13% des personnes soignées par MdM disposaient d’un logement personnel. Toutes vivaient sous le seuil de pauvreté.

 

Cette campagne de vaccination se veut d’envergure nationale, puisque l’ensemble des associations partenaires avec lesquelles travaillent les équipes de MdM sont invitées à envoyer leurs bénéficiaires dans les centres de soins de MdM pour se faire vacciner.

 

 « L’accès aux vaccins est un droit de santé individuel, qui devrait être égal pour tous, ajoute Dr Yolande Wagener. La vaccination est aussi une responsabilité collective de santé publique. En ce sens, nous, professionnels de santé au service des plus démunis, soulignons l’importance cette campagne. »

 

Cette campagne de vaccination est financée grâce aux dons.

13 euros suffisent pour vacciner une personne.

Un appel aux dons est donc lancé sur le compte IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700
ou sur Paypal.Donate-Button

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Sylvie Martin, Chargée de direction
T. +352 671 045 674 | smartin@medecinsdumonde.lu | www.medecinsdumonde.lu

 

 

_LA_9022_FB