Faire un don

Menu header

12 décembre - Sortie du rapport de l'Observatoire européen

12 décembre - Sortie du rapport de l'Observatoire européen

Médecins du Monde présente le rapport de l’Observatoire sur l’accès aux soins en Europe 

Dimanche 12 décembre, en cette Journée internationale de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), le réseau européen de Médecins du Monde / Doctors of the World publie son rapport de l’Observatoire, intitulé, en anglais, Unheard, Unseen, and Untreated : Health Inequalities in Europe Today . 

Alors que la réalisation de la CSU figure aux Objectifs de développement durable 2030, l’accès aux soins de santé n’est toujours pas garanti pour des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes en Europe. Cette réalité, Médecins du Monde la constate, chaque jour, dans ses consultations de soins offertes à de nombreuses personnes vivant dans la précarité et exclues des systèmes de santé nationaux.


Au Luxembourg aussi, en 2019 et 2020, les équipes – surtout bénévoles – de médecins et de professionnels de santé de Médecins du Monde ont soigné de très nombreuses personnes souvent mal logées, sans revenus et sans assurance maladie.
Dans quelques semaines, l’arrivée, annoncée par le gouvernement, de la Couverture Universelle des Soins de Santé (CUSS), est en ce sens un important pas en avant vers la santé pour tous et vers une vraie politique de santé sociale. Malheureusement, ces pages le prouvent : la CUSS est plus que nécessaire.


L’Observatoire européen, rédigé en langue anglaise, est téléchargeable ici et peut être reçu, en format papier, par voie postale sur simple demande par courriel à info@medecinsdumonde.lu.

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire