Faire un don

Menu header

Offres d'emploi

Offres d'emploi

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) recrute pour entrée immédiate ou à convenir

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne au Luxembourg les populations les plus vulnérables et exclues des soins de santé. Dans les centres médicaux de Bonnevoie et Esch-sur-Alzette, plus de 120 bénévoles, encadrés par une équipe de 8 salariés, s’engagent pour offrir des soins. En 2019, près de 900 personnes ont bénéficié d’un suivi psycho-médico-social au Luxembourg. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine.

Assistant à la Gestion du bénévolat (M/F)

 MISSIONS PRINCIPALES :


L’assistant(e) à la gestion du bénévolat a pour mission d’assurer la gestion administrative des ressources humaines bénévoles, d’aider à leur suivi et encadrement, tout au long de leur engagement au sein de MdM, de faire le lien avec les permanences de soins, le suivi psycho-médico-social des personnes faisant appel aux services de Médecins du Monde et les activi-tés en général de l’asbl. Il / elle a aussi pour mission d’aider au développement d’outils de communication avec les équipes bénévoles et de mettre à jour le Plan du bénévolat.


 TÂCHES ET RESPONSABILITES :


Volet « Gestion administrative » :
- Suivi administratif du bénévole tout au long de son engagement chez MdM (entrée, accompagnement, évaluation, valorisation, sortie)
- Suivi des conventions de bénévolat et autre documents nécessaires à la bonne gestion des équipes (certificats, profils, fiches de fonction, ROI…)
- Gestion de l’espace bénévole dans PODIO (base de données, suivi DSI…)
- Suivi des partenariats (ADEM, Agence du bénévolat, autres associations…) et assurances professionnelles
- Suivi du Label et de la Charte du Bénévolat
- Structuration de la base de données des documents relatifs à la gestion due béné-voles et
- Protection des données 
- Recueil de données en vue de l’élaboration de statistiques concernant la gestion des bénévoles


Volet « Formation » :
- Recueil des besoins en formations
- Elaboration et proposition d’un plan de formations annuel pour les bénévoles
- Développe de façon biannuelle des enquêtes de satisfaction du bénévolat

Volet « Communication »
- Soutenir et développer des outils en faveur d’une bonne communication interne
- Participation à la rédaction de la newsletter interne mensuelle « Le mot des bénévoles »
- Rédaction de textes en lien avec le bénévolat pour le site Internet de MdM (témoignages, formations, etc.)
- Aide au développement d’une stratégie et organisation de campagnes de recrute-ment
- Aide à l’organisation d’événements pour et avec les bénévoles (valorisation) et salariés


 AUTORITE :


L’assistant(e) à la gestion du bénévolat répond de son activité à la Directrice générale. Il / elle travaillera également avec la Responsable de la Communication.


QUALIFICATIONS :


- DAP administratif
- Expérience souhaitée dans les ressources humaines, en gestion administrative et dans le domaine psycho-médico-social
- Expérience dans la gestion du bénévolat et/ou en tant que bénévole dans une association
- Maîtrise parfaite de deux des trois langues officielles du pays, l’anglais sera un atout
- Capacités rédactionnelles
- Excellente connaissance des principaux logiciels de MS OFFICE


CARACTERISTIQUES PERSONNELLES :


- Disposant d’une grande bienveillance, il/elle sait soutenir les équipes bénévoles dans le respect des personnes et de la mission à accomplir
- Autonome et ayant le sens de l’initiative, il/elle travaille d’une façon méthodique
- Flexible, il/elle a le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe
- Empathie : il/elle fait preuve de grandes capacités d’écoute et de communication
- Discret(e), il/elle est soumis au secret professionnel
- Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde.


Dans le contexte d’un renforcement des équipes bénévoles lié à la pandémie : CDD d’un an / 0,75 ETP (30h/semaine) / rémunération carrière C3 CCT-SAS

Les candidatures, composées d’une lettre de motivation, d’un CV avec photo récente, sont à adresser pour le 15 décembre 2020 au plus tard, à :

Médecins du Monde Luxembourg,
5 Rue d’Audun
L - 4018 Esch s/Alzette
A l’attention de Sylvie Martin
ou à recrutement@medecinsdumonde.lu

Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.
 

 

Un chargé de la logistique (M/F)

MISSIONS PRINCIPALES :


Le chargé de la logistique (m/f) a une mission administrative et de terrain, dans les bureaux situés à Bonnevoie et au siège de Médecins du Monde, à Esch-sur-Alzette. Sous l’autorité du responsable des programmes nationaux, il / elle est la personne de contact en ce qui concerne la gestion logistique relative aux programmes nationaux de l’association.
Ses missions principales sont :


- Soutien logistique des activités de soins nationaux
- Veiller au respect des normes en matière de sécurité et d’hygiène
- Coordination de l’équipe logistique bénévole


TÂCHES ET RESPONSABILITES


Volet « Soutien logistique des activités de soins nationaux »
- Préparation des dispositifs liés à la logistique des lieux de consultation (matériel médical, inventaires des stocks, matériel informatique, etc.) ;
- Gestion des flux liés aux stocks : pharmacie, référente bénévole, tri approvisionnement ;
- Organisation des travaux d’entretien et de nettoyage des locaux, de la présence du vigile, des intervenants et fournisseurs de services ;
- Analyse des besoins au niveau des stocks (matériel médical et de soins), préparation des commandes, commandes, suivis de commandes (réception, vérification des factures et rangement des marchandises) ;
- Soutien à la logistique pendant les permanences de soins ;
- Soutien à la gestion et logistique des programmes de soins de deuxième ligne (dentisterie, etc.) ;
- Formalisation et proposition des procédures nécessaires au volet logistique de l’activité de soins de MdM.


Volet « Sécurité et hygiène »
- Est nommé travailleur désigné à la sécurité ;
- Veille au respect de la mise en place des normes et pratiques liées aux questions de sécurité (sorties de secours, détecteurs d’incendie, etc.) ;
- Veille au respect des pratiques liées aux normes d’hygiène (procédures flux propre/sale, politique d’élimination des déchets, etc.) ;
- Formalise et propose des procédures nécessaires au respect de ces normes.

Volet « Coordination de l’équipe logistique »
- Coordination de la mise en place pratique des projets avec l’équipe bénévole ;
- Coordination avec le responsable des programmes nationaux, de l’équipe bénévole dédiée à la logistique, au transport et à l’utilisation du Caddy (logistique stands, médicaments, transport de matériel et des patients…).


Volet « Support administratif des activités de l’asbl » en cas d’absence de l’assistante administrative :
- Secrétariat téléphonique ;
- Gestion du courrier ;
- Gestion des clefs des centres de soins et bureaux en l’absence de l’assistante administrative.


AUTORITE


Le chargé de la logistique (m/f) répond de son activité au Responsable des programmes nationaux.


QUALIFICATIONS


- Diplôme d’Infirmier requis
- Une ancienneté de 5 ans dans le milieu hospitalier est un plus
- Maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais ; le luxembourgeois est un atout
- Excellente connaissance des principaux logiciels de MS OFFICE (Word, Excel et Outlook)


CARACTERISTIQUES PERSONNELLES


Le Chargé de la logistique (m/f) est :
- Flexible, il/elle a le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe
- Autonome, il/elle travaille d’une façon méthodique
- Il/elle est doué(e) d’une bonne capacité d’analyse
- Calme et rigoureux(se), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées chez MdM
- Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde


Contrat CDI / 0,75 ETP (30h/semaine) / Rémunération CCT-SAS carrière C5

 

Les candidatures, composées d’une lettre de motivation, d’un CV avec photo récente, sont à adresser pour le 15 décembre 2020 au plus tard, à :

Médecins du Monde Luxembourg,
5 Rue d’Audun
L - 4018 Esch s/Alzette
A l’attention de Sylvie Martin
ou à recrutement@medecinsdumonde.lu

Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire