Assistant à la Gestion du bénévolat (M/F)
MISSIONS PRINCIPALES :
L’assistant(e) à la gestion du bénévolat a pour mission d’assurer la gestion administrative des ressources humaines bénévoles, d’aider à leur suivi et encadrement, tout au long de leur engagement au sein de MdM, de faire le lien avec les permanences de soins, le suivi psycho-médico-social des personnes faisant appel aux services de Médecins du Monde et les activi-tés en général de l’asbl. Il / elle a aussi pour mission d’aider au développement d’outils de communication avec les équipes bénévoles et de mettre à jour le Plan du bénévolat.
TÂCHES ET RESPONSABILITES :
Volet « Gestion administrative » :
- Suivi administratif du bénévole tout au long de son engagement chez MdM (entrée, accompagnement, évaluation, valorisation, sortie)
- Suivi des conventions de bénévolat et autre documents nécessaires à la bonne gestion des équipes (certificats, profils, fiches de fonction, ROI…)
- Gestion de l’espace bénévole dans PODIO (base de données, suivi DSI…)
- Suivi des partenariats (ADEM, Agence du bénévolat, autres associations…) et assurances professionnelles
- Suivi du Label et de la Charte du Bénévolat
- Structuration de la base de données des documents relatifs à la gestion due béné-voles et
- Protection des données
- Recueil de données en vue de l’élaboration de statistiques concernant la gestion des bénévoles
Volet « Formation » :
- Recueil des besoins en formations
- Elaboration et proposition d’un plan de formations annuel pour les bénévoles
- Développe de façon biannuelle des enquêtes de satisfaction du bénévolat
Volet « Communication »
- Soutenir et développer des outils en faveur d’une bonne communication interne
- Participation à la rédaction de la newsletter interne mensuelle « Le mot des bénévoles »
- Rédaction de textes en lien avec le bénévolat pour le site Internet de MdM (témoignages, formations, etc.)
- Aide au développement d’une stratégie et organisation de campagnes de recrute-ment
- Aide à l’organisation d’événements pour et avec les bénévoles (valorisation) et salariés
AUTORITE :
L’assistant(e) à la gestion du bénévolat répond de son activité à la Directrice générale. Il / elle travaillera également avec la Responsable de la Communication.
QUALIFICATIONS :
- DAP administratif
- Expérience souhaitée dans les ressources humaines, en gestion administrative et dans le domaine psycho-médico-social
- Expérience dans la gestion du bénévolat et/ou en tant que bénévole dans une association
- Maîtrise parfaite de deux des trois langues officielles du pays, l’anglais sera un atout
- Capacités rédactionnelles
- Excellente connaissance des principaux logiciels de MS OFFICE
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES :
- Disposant d’une grande bienveillance, il/elle sait soutenir les équipes bénévoles dans le respect des personnes et de la mission à accomplir
- Autonome et ayant le sens de l’initiative, il/elle travaille d’une façon méthodique
- Flexible, il/elle a le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe
- Empathie : il/elle fait preuve de grandes capacités d’écoute et de communication
- Discret(e), il/elle est soumis au secret professionnel
- Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde.
Dans le contexte d’un renforcement des équipes bénévoles lié à la pandémie : CDD d’un an / 0,75 ETP (30h/semaine) / rémunération carrière C3 CCT-SAS
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation, d’un CV avec photo récente, sont à adresser pour le 15 décembre 2020 au plus tard, à :
Médecins du Monde Luxembourg,
5 Rue d’Audun
L - 4018 Esch s/Alzette
A l’attention de Sylvie Martin
ou à recrutement@medecinsdumonde.lu
Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.
Un chargé de la logistique (M/F)
MISSIONS PRINCIPALES :
Le chargé de la logistique (m/f) a une mission administrative et de terrain, dans les bureaux situés à Bonnevoie et au siège de Médecins du Monde, à Esch-sur-Alzette. Sous l’autorité du responsable des programmes nationaux, il / elle est la personne de contact en ce qui concerne la gestion logistique relative aux programmes nationaux de l’association.
Ses missions principales sont :
- Soutien logistique des activités de soins nationaux
- Veiller au respect des normes en matière de sécurité et d’hygiène
- Coordination de l’équipe logistique bénévole
TÂCHES ET RESPONSABILITES
Volet « Soutien logistique des activités de soins nationaux »
- Préparation des dispositifs liés à la logistique des lieux de consultation (matériel médical, inventaires des stocks, matériel informatique, etc.) ;
- Gestion des flux liés aux stocks : pharmacie, référente bénévole, tri approvisionnement ;
- Organisation des travaux d’entretien et de nettoyage des locaux, de la présence du vigile, des intervenants et fournisseurs de services ;
- Analyse des besoins au niveau des stocks (matériel médical et de soins), préparation des commandes, commandes, suivis de commandes (réception, vérification des factures et rangement des marchandises) ;
- Soutien à la logistique pendant les permanences de soins ;
- Soutien à la gestion et logistique des programmes de soins de deuxième ligne (dentisterie, etc.) ;
- Formalisation et proposition des procédures nécessaires au volet logistique de l’activité de soins de MdM.
Volet « Sécurité et hygiène »
- Est nommé travailleur désigné à la sécurité ;
- Veille au respect de la mise en place des normes et pratiques liées aux questions de sécurité (sorties de secours, détecteurs d’incendie, etc.) ;
- Veille au respect des pratiques liées aux normes d’hygiène (procédures flux propre/sale, politique d’élimination des déchets, etc.) ;
- Formalise et propose des procédures nécessaires au respect de ces normes.
Volet « Coordination de l’équipe logistique »
- Coordination de la mise en place pratique des projets avec l’équipe bénévole ;
- Coordination avec le responsable des programmes nationaux, de l’équipe bénévole dédiée à la logistique, au transport et à l’utilisation du Caddy (logistique stands, médicaments, transport de matériel et des patients…).
Volet « Support administratif des activités de l’asbl » en cas d’absence de l’assistante administrative :
- Secrétariat téléphonique ;
- Gestion du courrier ;
- Gestion des clefs des centres de soins et bureaux en l’absence de l’assistante administrative.
AUTORITE
Le chargé de la logistique (m/f) répond de son activité au Responsable des programmes nationaux.
QUALIFICATIONS
- Diplôme d’Infirmier requis
- Une ancienneté de 5 ans dans le milieu hospitalier est un plus
- Maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais ; le luxembourgeois est un atout
- Excellente connaissance des principaux logiciels de MS OFFICE (Word, Excel et Outlook)
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES
Le Chargé de la logistique (m/f) est :
- Flexible, il/elle a le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe
- Autonome, il/elle travaille d’une façon méthodique
- Il/elle est doué(e) d’une bonne capacité d’analyse
- Calme et rigoureux(se), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées chez MdM
- Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde
Contrat CDI / 0,75 ETP (30h/semaine) / Rémunération CCT-SAS carrière C5
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation, d’un CV avec photo récente, sont à adresser pour le 15 décembre 2020 au plus tard, à :
Médecins du Monde Luxembourg,
5 Rue d’Audun
L - 4018 Esch s/Alzette
A l’attention de Sylvie Martin
ou à recrutement@medecinsdumonde.lu
Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.