Faire un don

Menu header

Permanence médico-psycho-sociale Femmes-Enfants de Médecins du Monde

Photo Médecins du Monde

Permanence médico-psycho-sociale Femmes-Enfants de Médecins du Monde

Chaque mardi de 15h00 à 17h00 une permanence pour femmes et enfants est ouverte au 30, dernier Sol, à Bonnevoie. 

 

Spécial pour femmes et enfants

Depuis le 12 mars 2021, des soins de première ligne sont offerts aux femmes et enfants, par les bénévoles de Médecins du Monde, chaque mardi de 15h00 à 17h00 au Centre d’Accueil, de soins et d’orientation (CASO), à Bonnevoie,30, rue Dernier Sol. La consultation reçoit les femmes seules, sans leurs maris ou partenaires, afin de leur réserver un espace de consultation, d’expression et de traitement intime par des femmes pour des femmes. 


En un an, Médecins du Monde a accueilli des femmes, sans accès aux soins ou avec des difficultés d’accès. En 2021, 110 femmes ont pu bénéficier d’un suivi médical et d’une orientation vers des soins spécialisés si besoin.  Pour les patientes souffrant de maladies chroniques, un suivi thérapeutique a pu être mis en place, avec comme objectif d’éviter et/ou freiner l’évolution de la maladie et/ou la dégradation de l’état de santé. En 2021, 198 consultations ont été données. Souvent, les femmes se présentent avec leurs enfants, Dans ce contexte, Médecins du Monde a pu affilier la majorité des enfants à la CNS. 


Malgré ces affiliations, beaucoup de familles n’ont pas les moyens d’avancer les frais pour les visites médicales et pédiatriques. De ce fait, le pédiatre bénévole n’hésite pas à vacciner les enfants contre les maladies à prévention vaccinale, figurant dans le calendrier national. Ces vaccinations sont importantes pour protéger les enfants contre des maladies dangereuses voire mortelles. 


Les familles reçoivent un soutien au niveau social et sont informées, orientées. Elle se voient organiser des vêtements pour leurs enfants, du lait pour leur nourrisson, des couches ou encore des colis alimentaires. Fréquemment, les assistantes sociales de Médecins du Monde assurent le lien avec les services de médecine scolaire. 


Le développement et la mise en œuvre de la consultation « Femmes-Enfants » suivent ces principes : prise en compte des facteurs influençant la santé des femmes, promouvoir l’égalité des chances, l’orientation et le renforcement des femmes dans leurs différentes phases de vie, la mise en évidence des avantages à long terme pour la santé des femmes et au sens plus large de la population entière. Les professionnels de santé bénévoles de Médecins du Monde ont ainsi soigné une femme enceinte sans assurance maladie ou encore une jeune femme, étudiante, migrante, en attente de ses papiers, atteinte d’un cancer avancé. Cette personne démunie a pu recevoir les soins appropriés à son état de santé.

Le constat, après un an de consultations médico-psycho-sociales pour femmes et enfants, montre qu’il y a de vrais besoins. 

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire