Faire un don

Menu header

Bénéficiaires au Luxembourg

Bénéficiaires au Luxembourg

Au Luxembourg, la couverture des soins de santé ne s’étend pas à la totalité de la population: certaines personnes sont exclues, ne sont pas en mesure de faire valoir leur droit aux soins de santé ou sont en attente d’ouverture de leurs droits. En effet, le système de soins de santé dit «classique» n’est pas toujours accessible aux personnes en situation de grande vulnérabilité comme les personnes sans abri, les populations migrantes, les personnes ayant des comportements à risque (travailleurs du sexe ou consommateurs de drogues) ou encore les personnes ayant une carte de sécurité sociale, mais en grande précarité.

Médecins du Monde par son identité médicale et sa compétence multidisciplinaire (médico-psycho-sociale) prend en charge des groupes de population aux vulnérabilités multiples. Preuve que la solidarité est une réalité, les équipes de Médecins du Monde sont constituées de bénévoles: médecins, infirmières, infirmiers, dentistes, ophtalmologues, psychologues, non médicaux... tous engagés à soigner les plus fragiles d’entre nous.

 

Pour qui ?

LES PERSONNES SANS ABRI

Pas d’adresse, pas de soins.

 

DES PERSONNES AYANT UN TOIT ET UNE ADRESSE OFFICIELLE

Toutes nationalités confondues, en décrochage social et se retrouvant sans accès aux soins. Ces personnes sont:

1. en fin de Revenu d’Inclusion Sociale (REVIS) et perdent leurs droits sociaux ;

2. en situation de grande précarité: elles ont une carte de sécurité sociale, mais sont dans l’incapacité de régler la part patient des honoraires du médecin lors d’une consultation classique. Elles présentent également des difficultés à acheter des médicaments. En outre, nombreuses sont les familles qui, par pudeur ou par défaut d’information, ne recourent pas à l’avance proposée par les offices sociaux des communes.

 

DES PERSONNES AYANT UN TOIT MAIS PAS D’ADRESSE OFFICIELLE

  1. 1. Des citoyens de l’Union européenne, qui résident au Luxembourg depuis plus de trois mois, mais ne peuvent pas justifier de ressources suffisantes. Ils sont considérés comme des migrants en situation irrégulière et n’ont, par conséquent, pas de couverture de santé.
  2. 2. Les familles de migrants en situation irrégulière: déboutées ou n’ayant pas fait de demande d’asile au Luxembourg, elles sont sans papiers et ne peuvent pas accéder aux services de soins.

 

LES TRAVAILLEURS, TRAVAILLEUSES DU SEXE, LES USAGERS DE DROGUES ET LES PERSONNES DÉPENDANTES À L’ALCOOL

Ces personnes sont généralement exclues des systèmes de santé en raison de ce qu’elles sont ou de ce qu’elles font. C’est en ce sens qu’elles sont plus vulnérables et à risque que d’autres : non parce que la maladie est différente ou se transmet de façon différente, mais parce que leur statut social et légal les éloigne des programmes de prévention et de prise en charge.

 

Besoin d'aide?

 

Rendez-vous directement dans une permanence de soins.

La personne malade se présente au centre médical, où un accueillant lui offre une boisson chaude et une collation avant de l’orienter vers l’assistante sociale, si c’est la première fois que la personne fait appel aux services de Médecins du Monde.

L’entretien avec l’assistante sociale doit permettre de clarifier sa situation et de comprendre les raisons qui l’ont menée à ne pas avoir de protection sociale.

Le patient attend ensuite son tour pour être examiné et recevoir des soins.

Si besoin, le médecin lui donne des médicaments et l’oriente vers des soins spécialisés.

Veuillez prendre note que des mesures d'hygiène strictes sont appliquées suivant les recommandations ministérielles, Médecins du Monde demande de bien vouloir respecter les consignes données par les personnes qui vous accueillent. Ce respect permettra une prise en charge dans les meilleures conditions possibles. 

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire