Faire un don

Menu header

COVID-19: SUR LE TERRAIN PLUS QUE JAMAIS

COVID-19: SUR LE TERRAIN PLUS QUE JAMAIS

Malgré la situation compliquée, Médecins du Monde reste active sur le terrain et poursuit son plaidoyer pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous.

Dans le contexte des mesures gouvernementales visant à faire face à la propagation du Coronavirus, Médecins du Monde rappelle que ces mesures doivent aussi assurer protection et prise en charge aux personnes en situation de grande précarité au Luxembourg.

FichierCommuniqué de presse du 16 mars 2020

Face à l’épidémie de Coronavirus, Médecins du Monde s’organise et prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses bénéficiaires et ses équipes.

Dans ses centres médicaux à Bonnevoie (Luxembourg-Ville) et à Esch-sur-Alzette, Médecins du Monde travaille activement à dérouler des mesures d’urgence pour protéger les personnes qui n’ont pas de logement, pas d’assurance-maladie et qui sont dans une situation très précaire. Qu'elles soient exilées, exclues, sans domicile ou mal logées, leur santé est notre priorité absolue. Concrètement, cela signifie veiller à la continuité de leur accès aux soins réguliers dont elles ont besoin et qu’elles trouvent auprès de nos consultations, et développer nos capacités médicales dans le(s) centre(s) où elles seront hébergées/confinées.

Au Luxembourg, nous nous fixons six axes de travail :

  • continuer d’offrir des permanences médicales 4 fois par semaine dans les Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) de Médecins du Monde ;
    Afin de protéger les équipes, ces permanences sont désormais offertes par une équipe médicale bénévole réduite à un infirmier et un médecin. A Bonnevoie et à Esch-sur-Alzette, elles permettent d’offrir un suivi aux personnes atteintes des symptômes du COVID-19 et d’assurer la continuité des soins pour les personnes atteintes de pathologies chroniques (plus d’une personne sur trois), ainsi que les personnes précaires souffrants de problèmes de santé aigus.
    A ce suivi médical, s’ajoute un suivi médicamenteux pour que les personnes précarisées et sans accès à l’assurance maladie reçoivent gratuitement les traitements dont elles ont besoin.
  • continuer des maraudes dans le quartier de Bonnevoie, de la gare et du centre-ville de Luxembourg ;
    Ces tournées de rue donnent la possibilité de jouer un rôle actif dans la prévention au Covid-19 et de diffuser les mesures de prévention auprès de personnes sans abri n’ayant pas forcément accès aux messages diffusés à l’ensemble de la population.
  • développer une offre médico-psycho-sociale par téléphone;
    Cette offre se veut complémentaire à celle des CASO. Des médecins offrent des consultations par téléphone pour éviter que les personnes ne se déplacent et limiter le risque de contagion au COVID-19.
    Des psychologues et assistantes sociales, avant tout bénévoles, proposent un accompagnement complémentaire au volet médical. Ces deux domaines sont essentiels, le COVID-19 étant source d’anxiété pour des personnes vivant dans la rue et risquant de perdre les quelques repères sociaux qu’elles pouvaient avoir (logement et travail précaires).
  • développer nos capacités médicales dans le suivi des personnes hébergées en centres d’accueil et d’hébergement/confinement;
    Une fois par semaine, les équipes bénévoles de Médecins du Monde offrent des consultations médicales et un suivi médicamenteux au sein du foyer de jour de la WanterAktioun au Findel.
  • permettre un accès à un programme de substitution “bas seuil” au sein de l’Abrigado pour les usagers de drogue;
    Dans le cadre d’un projet pilote mis en place au sein de l’Abrigado, le médecin de Médecins du Monde aide les personnes en situation de détresse physique et psychologie à avoir accès à un suivi médical et à une substitution.
  • Développer une offre d’hébergement et protéger les personnes sans abri âgées et particulièrement vulnérables. Agées, atteintes de maladies chroniques telles que le diabète et de graves problèmes respiratoires et/ou cardiaques, certaines personnes sans abri sont particulièrement vulnérables à une contamination par le COVID-19. 
    Les équipes surtout bénévoles de Médecins du Monde organisent leur hébergement et leur protection individualisée, tout en leur offrant un programme de suivi médico-psycho-social rapproché. 

Ce projet est réalisé avec le soutien

 de la Fondation COVID-19, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg

 de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

 

 

 

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire