Faire un don

Menu header

Témoignage - suivi des soins en Ukraine

copyright Valerio Muscella

Témoignage - suivi des soins en Ukraine

Anastasia Zikas, responsable de la santé mentale au bureau de Bakhmut, en Ukraine, témoigne.

"Bonjour, je m'appelle Anastasia Zikas, je suis responsable de la santé mentale au bureau de Bakhmut, en Ukraine.


Nous poursuivons nos activités en Ukraine en modifiant le format de notre prestation de services, car les besoins de nos bénéficiaires ont changé. Répondre aux besoins fondamentaux de nos bénéficiaires de soins est un problème aigu. Nourriture, eau, produits d'hygiène. 


En outre, il existe un énorme problème dans le domaine des soins de santé. La charge de travail du personnel médical étant énorme, toutes les personnes ayant besoin de services de santé ne peuvent pas y accéder. Même si un traitement est en cours, certaines pharmacies dans les camps sont malheureusement fermées et si elles sont ouvertes, elles sont très peu approvisionnées. Il n'est pas possible d'utiliser le programme "Affordable Medicines" car il n'y a pas assez de médicaments dans les pharmacies, et même si un médecin de famille prescrit un médicament, il n'est pas possible de l'obtenir. Certaines localités n'ont pas de pharmacie du tout. De plus, en raison de la situation critique, les installations médicales peuvent être fermées ou le personnel médical ne fournit que des soins d'urgence.


Si nous parlons de coordination et de fourniture d’aide, il y a un énorme problème de logistique car certaines routes sont bloquées. Il est désormais dangereux d'apporter de l'aide. Il est donc urgent d'organiser la logistique et de réfléchir à des moyens sûrs pour fournir de l'aide à nos bénéficiaires de soins.
Il y a également un problème de communication avec les bénéficiaires concernant la disponibilité de l'aide. Certaines localités n'ont pas de connexion mobile ni Internet. Par conséquent, les personnes qui vivent depuis longtemps dans des sous-sols et des abris anti-bombes et qui ne sortent pas, n'ont pas la possibilité de communiquer avec le monde extérieur et ne peuvent pas savoir qu'une aide est disponible.


Si je parle ainsi personnellement, c’est paece que j'essaie d'aider les autres. Oui, c'est l'un des moyens thérapeutiques : si vous voulez vous aider vous-même, trouvez quelqu'un et commencez à l'aider! 


Je soutiens mes proches. Je maintiens mes relations sociales. Je fais mon travail de routine. Je maintiens ma santé mentale. En se rappelant tous les programmes que nous mettons en œuvre pour nos bénéficiaires, nous leur apprenons tous à respirer lentement et à s'ancrer. Ce sont deux techniques qui nous soutiennent. 


Et j'espère que ce que nous faisons et ce que nous enseignons à nos clients lors des consultations psychologiques, les aide à s'en sortir !" 

 

Merci du fond du coeur pour vos dons à Médecins du Monde. Faites un don!

 

 

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire