Faire un don

Menu header

Livraisons et continuité des soins en Ukraine

Photo Médecins du Monde International

Livraisons et continuité des soins en Ukraine

La situation de Médecins du Monde au 23 mars 2022

 

Médecins du Monde dispose actuellement d'une équipe de 90 professionnels, à 95% ukrainiens, ayant une grande expérience dans le secteur de la santé et travaillant dans des environnements peu sûrs : médecins, infirmiers, psychologues, personnel d'approvisionnement et de logistique, coordinateurs, entre autres.

Géographiquement, Médecins du Monde (au niveau du réseau international) est actuellement actif dans les zones suivantes :

 

  •  A l'est, en soutenant l'oblast de Luhansk et Donetsk et dans la ville de Kharkiv (assiégée et deuxième ville la plus peuplée du pays avec 1 433 886 habitants). Il existe des bureaux locaux à Bakhmut et Sievierodonetsk.
  •  Dans le centre/sud-est du pays, nous soutenons la ville de Dnipro, où nous avons un bureau local.

Dnipro (bombardée et quatrième ville la plus peuplée du pays avec 980 948 habitants) et Kiev (assiégée et première ville du pays).


Kiev (assiégée et première ville du pays avec 2.954.300 habitants). À Kiev et Kharkiv, le personnel travaille à distance pour identifier les besoins sanitaires.


Nous soutenons l'oblast de Tchernivtsi, dans le sud-ouest du pays, où nous avons également un bureau local.


Nous soutenons la région de Chernivtsi, dans le sud-ouest du pays, où nous avons également un bureau local.


Nous avons déjà livré des médicaments et des fournitures médicales aux hôpitaux suivants :

  • l'hôpital de Chernivtsi, dans le sud-ouest du pays.
  • l'hôpital Machnikov dans la ville de Dnipro
  • Hôpital Rubizne dans la région de Luhansk
  • Hôpital Sievierodonetsk dans la région de Luhansk
  • Hôpital de Lysychansk dans la région de Louhansk
  • Hôpital de Konstantinovka
  • Hôpital de Svilodarsk dans la région de Donetsk
  • Hôpital de Bakhmut dans la région de Donetsk.


Des expéditions supplémentaires sont en cours pour :

  • - Deux hôpitaux à Chernivtsi

Et nous avons évalué les besoins et sommes en train d'acheter pour ces cinq centres :

  • Le centre Dnipro Materny
  • Trois hôpitaux à Kharkiv
  • Centre de traumatologie de Kiev

En plus de ce qui précède :

 

  • Nous travaillons avec les populations dans les zones de conflit à l'est, en les soutenant avec des services de santé mentale et psycho-sociaux à distance. Les unités de santé mobiles ne sont actuellement pas opérationnelles en raison de la gravité du conflit.
  • Nous mettons en place des unités de santé mobiles comprenant des services de santé mentale et du soutien psycho-social dans les villes de Dnipro et de Chernivtsi afin de soutenir les personnes déplacées dans les centres d'hébergement collectif (telles que les centres d'hébergement pour personnes âgées) et les zones de transit (comme à la frontière).
  • Nous travaillons avec l'OCHA et l'OIM pour mettre en place un système de transport à l'intérieur de l'Ukraine afin d'assurer l'acheminement de l'aide humanitaire (fournitures de Médecins du Monde et fournitures de tiers) vers différents endroits du pays.
  • Cette semaine, les équipes travaillent intensivement à l'évaluation, en coordination avec les autorités, afin de préparer l'assistance et les services à venir et de coordonner les plans d'approvisionnement.
  • Nos collègues en Ukraine travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, beaucoup devant se rendre régulièrement dans des abris anti-bombes. Plusieurs sont encore dans l'une des villes assiégées (comme Kharkiv ou Kiev) ou sous les bombardements.


Lignes d'action :


En termes d'axes d'intervention, les équipes de Médecins du Monde ont commencé à travailler dès le début du conflit sur trois axes d'intervention avec les autorités locales visant à répondre aux besoins sanitaires urgents des populations déplacées et non déplacées touchées par le conflit armé en Ukraine.

Ces lignes d'activité constituent le cadre de notre intervention :


1. La fourniture de matériel de santé d'urgence et non urgent aux centres de santé (primaires et secondaires), afin d'assurer la continuité des services, et aux centres collectifs  ou aux centres de transition, pour assurer l'accès aux soins.  Les équipes de Médecins du Monde évaluent et livrent déjà les articles d'urgence, les plus nécessaires en termes de médicaments, de consommables et d'équipements, afin d'éviter toute perturbation des services dans les zones où elles sont présentes.


2. A l'avenir : fourniture de services de santé de base, y compris de santé mentale, à la population non déplacée, affectée par le conflit dans l'est du pays, à la population déplacée à l'intérieur du pays à Dnipro et Chernovtsy. 
Cette ligne d'action devrait également consister en un soutien à la population déplacée dans les centres collectifs et les centres de transition, ainsi qu'à la population non déplacée par le biais d'unités mobiles couvrant les services de santé générale et mentale, et par le don de kits sanitaires, tels que des kits de maternité, et de médicaments de base.


3. Accroître la capacité logistique de l'organisation afin d'assurer l'acheminement de l'aide humanitaire dans ses zones d'intervention, que cela soit pour Médecins du Monde ou pour d'autres organisations non présentes sur le terrain.

 

 

Photo MdM International
Photo MdM International
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire