Notre histoire
Au commencement
En 1979, après un désaccord sur la meilleure façon d'aider les réfugiés vietnamiens échoués dans la mer de Chine méridionale, un groupe de 15 médecins dirigé par Bernard Kouchner se sépare de Médecins Sans Frontières. Le 1er février 1980, Médecins du Monde est officiellement créé avec pour objectifs "d'aller là où d'autres ne vont pas, de témoigner de l'intolérable et de se porter volontaire". Les premiers médecins ont été envoyés dans des régions en conflit en Afghanistan, au Salvador et en Arménie, pour mener des programmes de vaccination, former des infirmières et des médecins locaux et fournir des soins médicaux dans des camps de réfugiés. En 1986, la première clinique en France a ouvert ses portes aux migrants exclus des services de santé dit "classiques". L'année suivante, Médecins du Monde met en place le premier centre de dépistage gratuit et anonyme du VIH à Paris.
Un engagement international et local
Médecins du Monde est un réseau international présent au Luxembourg et un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, nous mettons les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins. Le réseau international de Médecins du Monde comprend une organisation locale dans plusieurs pays.
Au Grand-Duché de Luxembourg, l’accès aux soins n’est pas donné à tout le monde et de nombreuses personnes malades n’ont pas la possibilité de se faire soigner parce qu’en grande précarité et/ou sans carte de sécurité sociale et souvent sans toit.
Quelques dates clés :
Le 15 octobre 2013, Médecins du Monde Luxembourg, association sans but lucratif a été créée pour pallier cette situation inacceptable, aussi au Luxembourg. L’accès à la santé est un droit humain fondamental.
Depuis 2014, le nombre de personnes, qui s’engagent pour élargir l’accès aux soins de santé, au Luxembourg n’a cessé d’augmenter, tout comme le nombre de personnes dans le besoin de soins.
En 2015, Médecins du Monde ouvre son Centre Médical à Esch sur Alzette.
En 2016, Médecins du Monde inaugure son Centre d'Accueil, de Soins et d'Orientation, à Bonnevoie (CASO B).
Le 8 février 2019, Médecins du Monde a.s.b.l. est reconnue d’utilité publique. Les dons effectués à Médecins du Monde sont désormais déductibles des impôts au titre de l’article 26-2 de la loi du 21 avril 1928. Médecins du Monde Luxembourg dépend essentiellement des dons et du bénévolat.
En mars 2020, avec la crise du COVID-19, les équipes de Médecins du Monde Luxembourg se sont réorganisées pour continuer, plus que jamais, à prendre soin des plus démunis.
En juin 2020, la levée de l'Etat d'Urgence au niveau national a fait que les équipes de Médecins du Monde se sont à nouveau réorganisées. Le nombre de bénéficiaires de soins étant en net augmentation et les mesures de sécurité sanitaire ayant été encore renforcées, Médecins du Monde reste active avec ses bénévoles.
En été 2020, la crise sanitaire n'est pas terminée. Il faut continuer à se protéger et à protéger les autres contre le coronavirus. Médecins du Monde reste très active sur le terrain au niveau national.
En 2021, Médecins du Monde reçoit l'autorisation de l'Etat d'aider les personnes, qui n'ont pas de CNS, les oubliés du système, ceux et celles qui n'ont pas reçu d'invitation pour se faire vacciner, à avoir accès au vaccin.
Fin octobre 2021, L'arrivée d'une Couverture Universelle de Soins de Santé (CUSS) est annoncée officiellement! Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, et la ministre de la Santé, ministre déléguée à la Sécurité sociale, Paulette Lenert, ont présenté, en présence de Serge Kollwelter, représentant du Ronnen Dësch, le projet "Couverture universelle des soins de santé". C'est une victoire pour les personnes les plus démunies!
Décembre 2021, Reprise des activités à la WanterAktioun (WAK) sous une nouvelle forme d'intervention. MdM est intégrée directement dans le dispositif des sans-abri, qui y passent la nuit.