Faire un don

Menu header

Découvrir Médecins du Monde

Découvrir Médecins du Monde

Qui sommes-nous?

 

Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical, qui fournit des soins médicaux aux personnes vulnérables au Grand-Duché de Luxembourg et dans le monde, en promouvant l’accès et le droit à la santé. Médecins du Monde au Luxembourg est une association sans but lucratif , reconnue d’utilité publique depuis février 2019.

Le premier objectif de Médecins du Monde est de soigner. Mais l’association va plus loin : à partir de sa pratique médicale, Médecins du Monde témoigne des difficultés à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de lʼHomme et à la dignité humaine.

Depuis mars 2014, Médecins du Monde développe au Luxembourg, en partenariat avec d’autres associations du secteur social, des actions en faveur des plus démunis, en leur offrant notamment un accès aux soins de santé primaires.

Concrètement, Médecins du Monde permet à des personnes n’ayant plus accès à des soins médicaux de consulter un médecin et de bénéficier d’un suivi médical. Ces soins médicaux sont donnés par des bénévoles, professionnels du secteur de la santé. L’association travaille avec des infirmiers, des médecins et des psychologues. Les malades sont des personnes n’ayant plus de protection sociale, des personnes sans papiers ou sans abri, en grande précarité.

 

Notre histoire

Un engagement international et local

 

Médecins du Monde est un réseau international présent au Luxembourg et un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, nous mettons les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins. Le réseau international de Médecins du Monde comprend une organisation locale dans plusieurs pays. 

 

Au Grand-Duché de Luxembourg, l’accès aux soins n’est pas donné à tout le monde et de nombreuses personnes malades n’ont pas la possibilité de se faire soigner parce qu’en grande précarité et/ou sans carte de sécurité sociale et souvent sans toit.

 

Quelques dates clés :

 

Le 15 octobre 2013, Médecins du Monde, association sans but lucratif  a été créée pour pallier cette situation inacceptable.  L’accès à la santé est un droit humain fondamental.

Depuis 2014, le nombre de personnes, qui s’engagent pour élargir l’accès aux soins de santé, au Luxembourg n’a cessé d’augmenter, tout comme le nombre de personnes dans le besoin de soins.

Le 8 février 2019, Médecins du Monde a.s.b.l. est reconnue d’utilité publique. Les dons effectués à Médecins du Monde sont désormais déductibles des impôts au titre de l’article 26-2 de la loi du 21 avril 1928. Médecins du Monde Luxembourg dépend essentiellement des dons et du bénévolat.

En mars 2020, avec la crise du COVID-19, les équipes de Médecins du Monde Luxembourg se sont réorganisées pour continuer, plus que jamais, à prendre soin des plus démunis. 

 

Notre organisation

Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical, qui fournit des soins médicaux aux personnes vulnérables au Grand-Duché de Luxembourg et dans le monde, en promouvant l’accès et le droit à la santé. Le premier objectif est de soigner. Mais l’association va plus loin: à partir de sa pratique médicale, Médecins du Monde témoigne des difficultés à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de lʼHomme et à la dignité humaine.

 

À propos de :

Nos valeurs
Nos équipes

Nos combats

Trois axes d’intervention structurent notre action : Soins de santé aux personnes vulnérables, pauvre et sans protection sociale au Luxembourg, défense d’un système de soins plus inclusif et de la Couverture sanitaire universelle et enfin, soutien dans le monde aux victimes des crises et des conflits.

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire