Faire un don

Menu header

Nos actions au Luxembourg

Nos actions au Luxembourg

Nos centres de soins

Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) Esch-sur-Alzette

Pour qui ?

Toutes les personnes en souffrance n'ayant pas accès aux soins (ex.: Femmes vulnérables avec enfants, personnes sans abri, citoyens européens sans couverture sociale et depuis au moins trois mois au Luxembourg, personnes sans papiers, luxembourgeois en situation de précarité).

Comment ?

Au siège de l’association, situé au 5 rue d’Audun, dans le local mis gracieusement à disposition par la Ville d’Esch-sur-Alzette, Médecins du Monde assure une permanence hebdomadaire de médecine générale. Des équipes composées de médecins généralistes, d’infirmiers (-ières), d’assistantes sociales, de psychologues et d’accueillants non-médicaux, essentiellement des bénévoles, se relayent pour assurer les soins.

Que fait-on ?
  • Des soins médicaux immédiats.
  • Des prises de rendez-vous pour les soins spécialisés.
  • Une possibilité de soutien psychologique immédiat.
  • Un plaidoyer pour améliorer l’accès aux soins de santé.
  • De la sensibilisation de professionnels de la santé à la santé-précarité.
  • Des vaccinations, de la prévention.
  • Une distribution de manteaux solidaires.

 

 

CENTRE D’ACCUEIL, DE SOINS ET D’ORIENTATION (CASO) BONNEVOIE

Pour qui ?

Toutes les personnes en souffrance n'ayant pas accès aux soins (ex.: luxembourgeois en situation de précarité, femmes vulnérables avec enfants, personnes sans abri, citoyens européens sans couverture médicale, personnes sans papiers).

Comment ?

Le Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO), situé 30 Dernier Sol à Bonnevoie, est le principal centre de soins de Médecins du Monde au Luxembourg. Des équipes formées d’un(e) accueillant(e) social(e), d’une assistante sociale, d’un infirmier(-ière), d’un(e) médecin généraliste, d’un(e) psychologue, tous essentiellement bénévoles, y assurent les permanences de soins.

Un service d'oritentation sociale, des suivis individuels en santé mentale et des soins de pédicure médicale y sont aussi proposés.

Que fait-on ?
  • Des soins médicaux immédiats.
  • Des prises de rendez-vous pour les soins spécialisés.
  • Possibilité de soutien psychologique immédiat.
  • Un plaidoyer pour améliorer l’accès aux soins de santé.
  • De la sensibilisation de professionnels de la santé à la santé-précarité.
  • Des vaccinations, de la prévention.
  • Des soins de pédicurie médicale.
  • Une distribution de manteaux solidaires.
  • Des permanences d’orientation sociale.

 

 

PERMANENCES DE SOINS AU FOYER ESPERANZA

Pour qui?

Toutes personnes n'ayant pas accès aux soins. (ex.: personnes sans abri, citoyens européens sans couverture médicale au Luxembourg depuis au moins trois mois, personnes sans papiers). Les bénéficiaires sont davantage des personnes sans abri et nouvellement arrivées au Luxembourg.

Comment?

Médecins du Monde a aménagé un cabinet médical au Foyer Esperanza, un lieu d’accueil pour personnes sans abri ou vivant dans la grande précarité, qui se trouve à Bonnevoie. Des permanences de soins y ont lieu deux soirs par semaine. Les consultations infirmières ou de médecine générale sont offertes dans un cabinet médical spécialement aménagé. Les soins de santé primaire sont assurés par une équipe essentiellement bénévole d’accueillants non médicaux, d’infirmiers, d’assistantes sociales et de médecins.

Que fait-on? 

     > Des soins immédiats.

     > De la prévention aux personnes sans abri.

     > Un lien de confiance entre le professionnel de santé et les bénéfiiaires de soins.

     > Des prises de rendez-vous pour les soins spécialisés.

     > Un soutien psychologique.

     > Une distribution de manteaux solidaires.

 

 
 
Consultations médicales à l'Abrigado

Que fait-on?

Des médecins de Médecins du Monde offrent des permanences de soins à l’Abrigado, la salle de consommation de drogues à moindres risques, gérée par le Centre National de Défense Sociale (CNDS), qui est située près de la gare centrale.

Les trois consultations de soins de médecine générale organisées par semaine facilitent l’accès aux soins de santé à des personnes en situation d’exclusion sociale.

Le médecin aide et collabore avec le Luxembourg Institute of Health (LIH) dans le cadre du Plan contre les hépatites (sensibilisation, participation à l’étude, suivi fibroscan et laboratoire).

Les principales interventions de médecine générale consistent en : problèmes infectieux aspécifiques (états grippaux, GEA…), problèmes infectieux plus spécifiques au groupe à risque des usagers de drogues et sans-abri (Hépatite C, bactériémies, endocardites, MST), soins de plaies (chroniques, pansements, incision d’abcès, mise sous antibiothérapie curative) et psychiatriques (consultations de suivi par rapport à des désirs de sevrage et de prise en charge médico-psycho-sociale plus holistique).

Les soins de rues

SOINS DE RUE BONNEVOIE & QUARTIER GARE

 

Médecins du Monde procure des soins de rue pour les personnes vivant dans la rue et pour les personnes à risques.

En partenariat avec les travailleurs de rue d’Inter-Actions, des infirmiers et infirmières partent en tournée, une fois par semaine, pour sensibiliser à l’accès aux soins, à l’hygiène et à la prévention. Des petits soins d’urgence sont donnés à des personnes sans abri, mais cette démarche proactive permet davantage de les inviter à se présenter aux consultations dispensées par les bénévoles de Médecins du Monde, au Centre d'accueil, de soins et d'orientation (CASO) de Bonnevoie.

Les soins de rue sont très utiles pour se rendre compte de la situation des personnes sans abri, qui ne fréquentent pas les structures habituelles d’accueil. Cela permet de créer du lien et de les inciter à se diriger vers Médecins du Monde pour se faire soigner, mais aussi vers les différentes structures, qui peuvent les aider à sortir de la rue.

Les soins spécialisés

Les soins de première ligne constituent la porte d’entrée vers les soins spécialisés, donnés sur rendez-vous et après vérification de la situation sociale du demandeur. Si besoin, les bénéficiaires sont accompagnés par un accueillant social sur les lieux de consultations. Ceux-ci se situent dans les hôpitaux ou dans les cabinets privés de médecins spécialistes partenaires qui offrent bénévolement les consultations.

Les personnes rencontrées dans les CASO souffrant de problèmes bucco-dentaires sont la plupart du temps orientées vers les permanences de soins dentaires de Médecins du Monde ou les urgences hospitalières.

Les suivis ophtalmologiques sont offerts par deux médecins ophtalmologues bénévoles aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS), sur le site du Kirchberg ou dans leur propre cabinet.

En ce qui concerne les autres soins spécialisés, les consultations sont offertes par des médecins bénévoles spécialisés en dermatologie, cardiologie, ORL, urologie, gastro-entérologie, neurologie, orthopédie, psychiatrie et radiologie.

Le pôle SESAME est dédié à la santé mentale

Depuis 2015, Médecins du Monde propose un soutien en santé mentale aux personnes fréquentant ses consultations et qui en font la demande. Les parcours d’exil pouvant générer souffrances physiques et psychiques, et les conditions de vie précaires étant particulièrement délétères pour la santé psychique, une prise en charge psychosociale et de santé mentale est également proposée lors des permanences de soins dans les CASO de Bonnevoie et d’Esch-sur-Alzette. Des psychologues bénévoles assurent cette offre « bas seuil » en santé mentale.

Les raisons qui motivent les envois en consultation SESAME sont souvent la détresse psychologique suite à la précarité : les troubles de stress post-traumatique, la dépression, l’alcoolisme, la toxicomanie et la psychose. Pour ces prises en charge, l’équipe SESAME de Médecins du Monde collabore avec des médecins psychiatres bénévoles et le réseau médical luxembourgeois.

 

 

 

Des exemples de soins spécialisés :

Des dons ont entièrement financé l’opération de la cataracte de Louis, âgé de 60 ans et vivant dans la rue. Il souffrait d’une cataracte bien avancée aux deux yeux et risquait la cécité si rien n’était fait.

 

Marco a bénéficié de soins dentaires et peut à nouveau se nourrir.

 

Le travail de bénévoles a permis à Julie, sans abri, de récupérer les fonctions de sa main droite grâce aux séances de kinésithérapie.

 

José, en situation de grande précarité, est moins essoufflé depuis son bilan cardiologique et la prise du traitement médical de sa maladie chronique.

 

Ces services permettent parfois de sauver des vies.

Nos projets

Carte solidaire

Depuis 2014, Médecins du Monde a inclus son travail de soins dans le cadre d’un réseau d’accueil et de référencement des patients en partenariat avec d’autres structures associatives travaillant dans le secteur social au Luxembourg. Le travail de Médecins du Monde, lié spécifiquement à une expertise médicale, s’inscrit donc en complémentarité de l’activité des autres acteurs sociaux et institutionnels.

Au cours de l’année 2018, cette dynamique de travail s’est concrétisée par la création d’une carte indiquant les différents services auxquels peut se présenter une personne démunie.

Dans ce contexte, une cartographie des services accessibles aux personnes sans abri ou sans carte de sécurité sociale, à Luxembourg, a été élaborée. En juillet 2018, un plan de la ville de Luxembourg, indiquant les services où les personnes peuvent se rendre pour recevoir de l’aide, a été publié. Cet outil, intitulé « Carte solidaire », est destiné aux acteurs sociaux et associations travaillant avec des personnes sans abri.

En 2018, 171 cartes et 800 plans avaient été distribués à 29 associations. En 2019, la distribution a continué. Une mise à jour de la carte est prévue en 2020.

 

Vaccination contre la grippe

Médecins du Monde organise des campagnes de vaccination contre la grippe des personnes sans abri vivant au Luxembourg.

La grippe est une maladie qui frappe la population dans son ensemble, avec une sévérité proportionnelle à la fragilité des personnes atteintes : les enfants, les personnes âgées, les personnes porteuses de maladies chroniques et... les sans-abris. Leurs conditions de vie précaire les rendent particulièrement exposés, d’autant qu’ils associent souvent plusieurs facteurs de risque comme des maladies chroniques.

La vaccination proposée par Médecins du Monde est une opportunité pour réduire l’impact de la grippe sur ces personnes oubliées, ou presque, par notre société. Chaque année, davantage de personnes se font vacciner: la protection contre la grippe des personnes vivant dans des conditions de vie précaires et à risque de complications est une action de prévention indispensable.

Chaque campagne de sensibilisation est financée grâce aux dons.  Médecins du Monde achete les doses vaccinales et les personnes démunies se font vacciner gratuitement.

Manteaux solidaires

Les équipes bénévoles de Médecins du Monde distribuent des Manteaux solidaires en cas de nécessité. Étanches, ils résistent aux températures pouvant aller jusqu’à -6°C.

La distribution se fait sous forme d’un prêt, la personne sans abri étant censée retourner le manteau qu’elle a reçu au printemps, afin que Médecins du Monde en assure l’entretien et le stockage. Les manteaux peuvent également être rendus s’ils sont salis ou déchirés et la personne en reçoit un nouveau. Outre protéger du froid, ces manteaux ont un aspect préventif : ils permettent de créer du lien avec des personnes vivant dans la rue, qui ne viendraient pas chez Médecins du Monde et ne recevraient pas les soins de première ligne nécessaires à leur état de santé, souvent très précaire.

 

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire