Faire un don

Menu header

Nos actions en Afrique

Crédit Olivier Borson

Nos actions en Afrique

Au Niger

Au printemps 2018, Médecins du Monde Luxembourg a assuré une mission de soutien de 3 mois auprès de Médecins du Monde Belgique au Niger qui travaille notamment sur des programmes de  santé sexuelle et reproductive pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans, réduction de risques de catastrophes vers les populations pastorales et  aide aux personnes migrantes et déplacées dans la région de Agadez.

 

 

Au Mozambique

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2019, le Mozambique a été touché par le cyclone Idai, tuant des centaines de personnes, détruisant des villes et causant d'importants dégâts à l'infrastructure et causant des inondations majeures. On déplore plus de 700 décès, ainsi que des milliers de blessés et déplacés. Au total, la catastrophe
a touché 770.000 personnes dans le pays.

La mission d’urgence de MdM a duré du 1er avril au 30 septembre 2019. Plus de 15 tonnes de matériel ont été envoyées pour fournir des soins d’urgence à 10.000 personnes, les trois mois qu’a duré la mission, ainsi que des kits spécifiques pour le choléra, des kits de purification de l'eau, des protocoles après le viol / agression sexuelle, moustiquaires et tentes mais aussi des médicaments liés à la santé sexuelle et reproductive, médicaments pour les maladies chroniques pour soutenir les centres de santé encore valides. Des consultations de soins de santé primaires ont été offertes aux populations. Entre mai et juillet, elles ont concerné 3.678 adultes et 4.414 enfants. Des actions de médecine préventive, de vaccination et de santé sexuelle et reproductive ont été menées.

 

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire