Faire un don

Menu header

Dans le monde

crédit Reuters

Dans le monde

Pourquoi ?

Ils vivent dans des conditions de grande précarité, parfois même à la rue. L’insécurité, les conditions climatiques extrêmes ou l’insalubrité les réduisent à l’exclusion. Partout dans le monde des hommes, des femmes et des enfants ne peuvent se faire soigner parce qu’ils ne sont pas inscrits dans le système de santé du pays où ils vivent, ou qu’ils ne connaissent tout simplement pas leurs droits. Parce que les structures de soins font défaut ou parce qu’elles ne peuvent répondre correctement à leurs besoins.

Ils ont tout perdu après une catastrophe naturelle. Ils sont démunis, ils ont faim et font face à des épidémies dévastatrices que les institutions sanitaires fragilisées ne peuvent endiguer. Ils sont victimes directes ou collatérales d’une guerre, menacés pour leur différence culturelle ou leur religion et chassés de leurs terres.

Partout dans le monde, des populations sont mises en danger, des familles brisées. Aujourd’hui plus encore qu’hier, les droits humanitaires sont bafoués. On a franchi depuis longtemps le seuil de l’intolérable.

Pour qui ?

Médecins du Monde intervient dans de nombreux pays, en collaboration avec des associations locales, pour proposer des soins de base à tous ceux qui n’y ont pas accès, faute de moyens, par éloignement géographique ou pour des raisons politiques. Ainsi, nos équipes installent par exemple des cliniques mobiles dans les îles grecques, et dans les zones les plus reculées du Népal ou de la Colombie.

Médecins du Monde intervient en soutien aux populations déplacées, comme au Liban, en Jordanie ou en Palestine, ou encore auprès des populations les plus isolées du Niger ou de Somalie. 

Il s’agit d’offrir à tous des consultations médicales, des vaccins, un suivi nutritionnel, mais aussi de fournir des médicaments, dépister les maladies infectieuses, assurer des suivis de grossesse ou informer les femmes sur la contraception. Les structures de soins existant localement sont aussi renforcées et le personnel soignant formé pour pouvoir prendre le relais une fois la mission de Médecins du Monde achevée.

LE RÉSEAU INTERNATIONAL

Médecins du Monde Luxembourg est membre du Réseau international de Médecins du Monde comprend seize organisations dans seize pays : Argentine, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie et USA. 

Le rôle de Médecins du Monde Luxembourg au niveau du Réseau international se concrétise actuellement par la participation à l’effort humanitaire d’urgence fourni en cas de crise.

 

 

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire