Luxembourg

Un manteau solidaire pour les sans-abri

Luxembourg 24.10.2022
  • Un manteau solidaire pour les sans-abri

Médecins du Monde distribue, prête, aux personnes vivant dans la rue, des manteaux bien chauds, qui se transforment en sac de couchage, pour les protéger du froid et ainsi leur éviter d’attraper des maladies qui peuvent leur être fatales.

Lorsque l’on vit dans la rue et qu’on est démuni, on aurait bien besoin d’un manteau pour se réchauffer quand il fait froid. Un manteau solidaire spécialement conçu pour les sans-abri est disponible chez Médecins du Monde. Les personnes qui dorment dans la rue, peuvent se rendre aux heures de permanences habituelles, dans les centres de soins de Bonnevoie ou d’Esch-sur-Alzette pour demander un manteau solidaire, sac de couchage. Les partenaires sociaux sont invités à envoyer les demandeurs de manteaux solidaires chez Médecins du Monde.

La doctoresse Yolande Wagener, bénévole chez Médecins du Monde, informe que « N’ayant pas de refuge pour s’abriter, pour dormir, les dangers pour ces personnes sans-abri se cumulent pour un large éventail de facteurs de risques économiques, sociaux, biologiques et comportementaux, qui caractérisent leur vie. Souvent mal habillées, vêtements légers, mouillées, sous-alimentées, souffrant de maladies, souvent chroniques , à bout de forces leur capacité de résister au froid est sensiblement réduite. Ces faits sont d’autant plus impactés par la consommation d’alcool, de drogues ou de certains médicaments qui diminuent les facultés de régulation de l’organisme pour résister au froid. La température normale du corps est de 37°C. Pour les personnes passant la nuit dehors, la température baisse facilement en dessous de 33°C – en dessous de 26°C, les personnes perdent conscience – au fur et à mesure que la température du corps diminue, de plus en plus d’organes vitaux internes collapsent, entraînant la mort. Le « froid » est un réel danger mortel pour des personnes sans abri. »

Ces personnes sans abri quittent les lieux de consultation de Médecins du Monde pour retrouver la rue, les parcs ou des squats, où elles tentent de dormir. C’est une non-assistance à personne en danger. Ainsi est venue l’idée (en 2016) de prêter un sac de couchage. Médecins du Monde achète ces manteaux (EMPWR Coat) auprès de l’association conceptrice (The Empowerment Plan, qui est basée à Detroit, USA) à défaut d’avoir trouvé l’équivalence à proximité. Ces achats permettent à Médecins du Monde de concrétiser son travail solidaire, d’où le nom de « manteau solidaire ». Ce projet est entièrement financé grâce aux dons (mention Manteaux solidaires) :

 

BILLLULL IBAN LU75 0020 0100 0005 0700
BGLLULL IBAN LU93 0030 0933 3757 0000
CCPLLULL IBAN LU40 1111 7023 9417 0000

ou via payconiq :