Déclaration de clôture – Journée scientifique « Vulnérabilités, Dignité et Résiliences »
Université du Luxembourg – 3 décembre 2025
« Lors de cette rencontre, nous avons rappelé l’importance de la reconnaissance des personnes en situation de vulnérabilité et de la promotion de leur dignité. Ensemble, nous avons partagé des expériences de capacitation mutuelle et identifié des stratégies pour renforcer la résilience individuelle et collective. »

- « Accès universel aux soins holistiques: Nous rappelons le droit fondamental de toute personne, nouveau-né, enfant ou adulte, vivant avec une maladie, un handicap ou en situation de précarité, à bénéficier d’un accompagnement global et à accéder à des soins de qualité.
- Culture palliative transversale : Nous reconnaissons des valeurs aux soins palliatifs, à savoir l’importance d’une approche interprofessionnelle donnant la voix aux personnes en tant que partenaires et non objets de soins, garantissant l’équité et la proportionnalité des soins et visant la meilleure qualité de vie possible. Nous invitons à intégrer cette culture palliative dans notre société pour des soins plus humains et inclusifs. Nous nous engageons à développer les formations initiales et continues pour les professionnels, afin d’assurer une continuité de soins personnalisés à chaque étape de la maladie.
- Bien-être des professionnels : Nous soulignons l’importance des supervisions pour soutenir les équipes face aux défis émotionnels, préserver leur santé et renforcer la qualité des accompagnements.
- Innovation sociale et santé publique : Nous affirmons que la promotion d’une couverture universelle des soins de santé et d’une médecine sociale contribue à la dignité, à la résilience et à la robustesse du système, tout en favorisant la prévention et la réduction des inégalités.
Nous saluons les initiatives visant à, entre autres :
- Garantir l’accès équitable aux soins et aux aides sociales, en simplifiant les démarches, en réduisant la fracture numérique et en harmonisant les dispositifs pour prévenir toute exclusion.
- Renforcer la lutte contre la pauvreté, en coordonnant les acteurs et en mutualisant les moyens pour un accompagnement inclusif et efficace.
- Promouvoir la médecine sociale, attentive aux liens entre santé, logement, travail et environnement, pour soutenir l’empowerment des personnes en situation de vulnérabilité.
- Visibiliser les personnes en situation de maladies neurodégénératives, afin que les personnes atteintes de démence continuent à faire partie intégrante de notre société.
Ensemble, chacun dans sa zone de compétences et de pouvoir d’action, nous nous engageons à poursuivre ces efforts pour bâtir une société plus solidaire, où chaque personne, quelle que soit sa vulnérabilité, bénéficie d’un accompagnement digne, humain et respectueux de ses droits.«