Inauguration de l’ESCALE
Un refuge dans la vie de personnes sans abri et gravement malades
Le 19 juillet 2022, la Maison médico-psycho-sociale, L’Escale, a été inaugurée à Esch-sur-Alzette en présence de Madame Paulette Lenert, Ministre de la Santé, du Dr Bernard Thill, Président de Médecins du Monde et du Dr René Metz, Directeur Général du CHEM ainsi que de Georges Mischo, Président du Conseil d’Administration du CHEM. Ce projet est porté par le ministère de la Santé, Médecins du Monde et le Centre Hospitalier Émile Mayrisch (CHEM). Ce programme de soins permet la prise en charge et l’hébergement de personnes vivant dans la grande précarité et vulnérables d’un point de vue de santé, indépendamment de leur statut légal.
Depuis décembre 2020, les personnes sans abri ont un endroit où recevoir des soins quand elles sont gravement malades : un programme médico-psycho-social novateur et qui a d’ores et déjà montré d’importants résultats thérapeutiques.
Mardi 19 juillet 2022, en présence de Madame Paulette Lenert, ministre de la Santé, est inaugurée la Maison médico-psycho-sociale, l’Escale, à Esch-sur-Alzette. Ce projet est porté par le ministère de la Santé, Médecins du Monde et le Centre Hospitalier Émile Mayrisch (CHEM). Ouverte le 21 mars 2022, L’Escale est un projet-pilote qui fait suite au premier projet développé à Weiler-la-Tour dès le 23 décembre 2020. Ce programme de soins permet la prise en charge et l’hébergement de personnes vivant dans la grande précarité et vulnérables d’un point de vue de santé, indépendamment de leur statut légal.
La collaboration entre Médecins du Monde et le CHEM, en faveur d’un accès aux soins des plus démunis, remonte à 2015. C’est donc tout naturellement que le CHEM a relevé le défi de développer cette structure médicale innovante à Esch-sur-Alzette. «L’engagement social du CHEM fait partie de son ADN et nous sommes fiers de pouvoir activement nous investir à travers la compétence de notre personnel avec Médecins du monde dans ce projet ambitieux», précise le Dr René Metz, Directeur Général du CHEM.
Les 6 premières personnes hébergées à l’Escale venaient de la « Maison Weiler », une maison mise à disposition par un propriétaire privé afin de développer un projet pilote d’hébergement pour des personnes sans abri et gravement malades, et gérée par Médecins du Monde, la Croix-Rouge et le ministère de la Santé. Cette première maison a pu accueillir 18 personnes malades, vivant sur le territoire luxembourgeois, mais présentant un état de santé incompatible avec une vie dans la rue, sans CNS et sans revenus. Ces personnes ont pu y être hébergées
et soignées. «Du fait de cet hébergement et de la qualité des soins, assurés par une équipe de professionnels (assistante sociale, éducatrice, psychologues, infirmières et médecins), l’état de santé de toutes ces personnes a pu être nettement amélioré, parfois de telle sorte que des réhospitalisations n’ont plus été nécessaires», souligne le Dr Bernard Thill, président de Médecins du Monde.
A Esch-sur-Alzette, les personnes admises à L’Escale le sont sur avis médical. Actuellement, 8 personnes y sont soignées. Ces personnes souffrent de pathologies médicales multiples, souvent dans des états plus avancés que dans la population générale et surtout incompatibles avec une vie dans la rue : des plaies dans un état alarmant et à guérison extrêmement lente, associations de problèmes de toxicodépendances à plusieurs substances avec altération correspondante de l’état de santé physique et mental, liées à des situations sociales désastreuses, maladies pulmonaires chroniques surinfectées avec difficultés respiratoires. Le suivi des patients est assuré par 2 médecins, salarié et bénévole, une assistante sociale et des psychologues bénévoles de Médecins du Monde, ainsi que par une équipe de 4 infirmières psychiatriques et 2 assistantes sociales du CHEM qui se relaient toute la semaine sur place.