Assistant.e social.e
Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne, au Luxembourg, les populations les plus vulnérables et exclues des soins de santé. Dans les centres médicaux de Bonnevoie et d’Esch-sur-Alzette, près de 15 salarié·e·s et 150 bénévoles s’engagent pour offrir des soins. En 2024, environ 1 200 personnes ont bénéficié d’un suivi psycho-médico-social au Luxembourg. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits humains et à la dignité humaine.
MISSIONS PRINCIPALES :
En collaboration et sous l’autorité directe du/de la Directeur·trice des Programmes de soins, l’Assistant·e social·e est en charge du volet social de la prise en charge des bénéficiaires des services de Médecins du Monde, notamment dans le cadre des permanences de ses Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation, avec pour objectif de leur ouvrir les droits vers le système de droit commun.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
- Est responsable de la prise en charge sociale et du suivi des bénéficiaires – notamment à travers les permanences d’accès aux soins.
- Il/elle optimise le travail du service social en développant des outils adéquats et contribue à la mise en place de procédures – notamment via le Dossier de Soins Informatisé – pour assurer une qualité maximale du travail.
- Participe à la coordination du travail social des équipes bénévoles de MdM en s’assurant de leur bon fonctionnement.
- Est responsable de la recommandation et du suivi des bénéficiaires de la CUSS.
- Assure le reporting des activités sociales de MdM.
- Alimente le plaidoyer sur les questions sociales sous diverses formes et représente MdM au sein des instances internes et externes traitant de ces matières, y compris dans les médias.
- Conseille et émet des recommandations auprès de la Direction des Programmes de Soins pour le développement de l’action sociale de MdM et pour la défense des droits de ses bénéficiaires.
QUALIFICATIONS :
- Diplôme d’assistant·e social·e avec autorisation d’exercer au Luxembourg
Une expérience dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins est un atout. - Expérience dans un poste similaire ou dans une ONG depuis au moins 5 ans.
- Formation spécifique autour de la grande précarité ou expérience professionnelle équivalente.
- Connaissance du secteur associatif, des politiques publiques sociales et des droits humains.
- Bonne connaissance des trois langues administratives du Luxembourg (maîtrise écrite et orale) ; toute autre langue constitue un avantage
- Bonne connaissance des publics en situation d’exclusion et des dispositifs sociaux associés.
- Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles, de communication et d’analyse stratégique
- Maîtrise courante du pack Office (Word, Excel et Outlook).
CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES :
-
- Autonome, polyvalent·e et organisé·e, il/elle est capable d’organiser son travail et de prendre des initiatives et des décisions dans le cadre fixé par MdM.
- Il/elle sait fonctionner en équipe et veille à la bonne collaboration entre le service social et les autres équipes au sein de MdM.
- Calme et rigoureux·se, il/elle maîtrise la complexité de la législation sociale et sait identifier les meilleures opportunités pour les bénéficiaires.
- Il/elle est précis·e et structuré·e pour analyser au mieux la situation des bénéficiaires et s’assurer que leur prise en charge permette la meilleure défense possible de leurs droits.
- Il/elle comprend et intègre la mission de MdM pour organiser au mieux le service social et contribuer au développement de l’organisation.
- Engagé·e vis-à-vis de Médecins du Monde, il/elle adhère aux valeurs et au positionnement de l’association.
- Capacités d’adaptation et polyvalence.
Contrat : CDI de 40 heures par semaine – carrière C6 de la CCT-SAS
Lieux de travail : Esch-sur-Alzette et Luxembourg
Merci d’adresser votre candidature, composée d’une lettre de motivation et d’un CV, sans tarder et avant le 15 août 2025, à l’adresse suivante : recrutement@medecinsdumonde.lu.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.