La couverture sanitaire universelle arrive au Luxembourg
Un droit fondamental!
Médecins du Monde salue l’introduction de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au Luxembourg. L’accès aux soins de toutes les personnes démunies est une nécessité et un signe d’une bonne politique de santé publique.
CSU
La CSU est indispensable à une politique de santé publique inclusive.
Suite à l’annonce, le 27 octobre 2021, de l’introduction de la Couverture Sanitaire Universelle au Luxembourg par Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Sécurité sociale, et par Madame Paulette Lenert, Ministre de la Santé, Médecins du Monde se réjouit de la perspective d’un élargissement bientôt effectif de l’accès aux soins de santé pour de nombreuses personnes vivant au Luxembourg.
Depuis 2014, dans ses Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO), mais aussi à la Wanteraktioun et à l’Abrigado, les médecins et professionnels de santé de Médecins du Monde (MdM) offrent des soins de santé gratuits aux personnes exclues du système national de soins et de l’assurance maladie.
Les personnes rencontrées par MdM cumulent souvent des facteurs communs de vulnérabilité : vie à la rue ou dans des habitats précaires, manque de maîtrise de la langue, isolement social et familial, errance et épuisement, dépression et désespoir. Alors que 97% d’entre elles franchissent la porte des CASO pour recevoir des soins médicaux, elles n’ont pas de couverture maladie (seules 15% d’entre elles déclarent avoir une carte CNS).
“L’annonce de l’introduction de la CSU grâce à une mesure concrète budgétisée dès 2022 est un signe concret que les choses vont changer pour beaucoup de personnes qui viennent souvent nous voir dans des états de santé déplorables”, souligne Sylvie Martin, directrice générale. “Malgré la maladie, ces personnes sont souvent restées de nombreuses années sans voir un médecin. Une fois leur carte CNS en poche, elles pourront aller chez le docteur, comme une personne “normale” et même commencer à penser “prévention”, dans l’intérêt de toute la population luxembourgeoise”.
“La Couverture Sanitaire Universelle (CSU) consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin”, suivant la définition de l’OMS.
Pour le Dr Bernard Thill, président de Médecins du Monde, “cette décision gouvernementale est un pas important en faveur du respect des Droits de l’Homme. Cette mesure ouvre enfin un droit à la santé pour tous, ce qui constitue un droit fondamental de tout être humain. Médecins du Monde poursuivra sa mission de soigner les exclus et de dénoncer les injustices médico-psycho-sociales”.