Un sac de couchage – Manteau solidaire pour les sans-abri
Les équipes bénévoles de Médecins du Monde distribuent des Manteaux solidaires en cas de nécessité.
La distribution se fait sous forme d’un prêt, la personne sans abri étant censée retourner le manteau qu’elle a reçu au printemps, afin que Médecins du Monde en assure l’entretien et le stockage. Les manteaux peuvent également être rendus s’ils sont salis ou déchirés et la personne en reçoit un nouveau. Outre protéger du froid, ces manteaux ont un aspect préventif : ils permettent de créer du lien avec des personnes vivant dans la rue, qui ne viendraient pas chez Médecins du Monde et ne recevraient pas les soins de première ligne nécessaires à leur état de santé, souvent très précaire.
Depuis 2016, Médecins du Monde distribue, pendant la période hivernale, des Manteaux solidaires. Les personnes quittent souvent les lieux de consultation de Médecins du Monde pour retrouver la rue, les parcs ou des squats, où ils tentent de dormir, même en plein hiver quand le froid devient un risque mortel.
Le Manteau solidaire est un manteau très chaud pouvant se transformer en sac de couchage. Résistant à la pluie et aux intempéries, il permet à une personne mal logée ou vivant dans la rue, d’avoir chaud, même en plein hiver. Étanches, ils protègent contre le froid.