Rapport Annuel 2023
Sortie du rapport annuel 2023 : les problèmes sociaux et de santé mentale sont en augmentation constante.
La tendance observée depuis 2020 est confirmée : le nombre de consultations sociales a pratiquement triplé en l’espace de 4 ans. Parallèlement, le nombre de patients présentant des problèmes de santé mentale est également en augmentation. Cette constatation empirique, vérifiée par d’autres associations du secteur, a d’ailleurs été largement commentée dans la presse au cours des mois passés.
Ce mercredi 3 juillet 2024, Médecins du Monde présente son rapport annuel 2023.
Les chiffres concernant les consultations sociales sont alarmants, passant de 633 en 2020 à 2515 en 2023. Le suivi des personnes bénéficiant de la CUSS (Couverture universelle des soins de santé) mise en place en 2021 et implémentée à partir du mois d’avril 2022 y tient une part importante, mais force est de constater que le nombre des personnes frisant ou ayant passé le seuil de la précarité croit, sur une toile de fonds de crises et de relents de pandémie.
Ces 2515 demandeurs affrontent les mêmes difficultés que les bénéficiaires de soins médicaux et se confondent avec eux en partie : sans emploi officiellement déclaré, sans résidence reconnue et donc sans accès à la sécurité sociale, ils vivent dans des logements temporaires souvent insalubres et sous le seuil de pauvreté, sans accès aux aides sociales ou aux programmes de prévention ce qui finit tôt ou tard par avoir un impact sur leur état de santé. Retrouvant dans ce contexte les éléments de la trilogie consacrée de la définition de la santé de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », Médecins du Monde prône que les solutions doivent être orientées selon la même logique et les mêmes axes : une approche holistique donnant à toutes les personnes vivant sur le territoire la possibilité de le faire dignement, en sécurité, à l’abri et avec l’accès aux soins que leur état de santé requiert.
Cette approche, tout en tenant compte des besoins de la population concernée, répond également à des prérequis de santé publique. La coexistence de deux groupes d’êtres humains vivant en parallèle sans interactions mutuelles est difficilement concevable et pratiquement impossible dans la société luxembourgeoise. C’est d’ailleurs le message véhiculé par la campagne d’été 2024 de Médecins du Monde,
Deux revendications de Médecins du Monde pour avancer dans le domaine d’une médecine plus globale, plus inclusive, finalement plus sociale, tout en répondant à des besoins de terrain réels et de plus en plus pressants, sont :
- la légalisation de la Couverture universelle des soins de santé, accompagnée d’une restructuration tenant compte des expériences concrètes récoltées depuis 2022 et
- la mise en place d’une structure d’hébergement à longue durée pour des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ne nécessitant pas d’hospitalisation, mais ne pouvant pas vivre dans la rue.
Les équipes de Médecins du Monde, essentiellement bénévoles, continuent à offrir quotidiennement des consultations, des permanences, des soins pour répondre à des besoins immédiats, mais avec la vision et l’espoir d’une société qui permettra à tout un chacun d’y avoir accès sans différence et sans discrimination.
Rapport_annuel_2023_à télécharger ici
En 2024, c’est surtout grâce aux dons que MdM continue de soigner au Luxembourg. L’asbl lance un appel aux dons ici