Serge DEPOTTER

Administrateur

Formation:  Infirmier gradué hospitalier (Hôpital universitaire de Gand) / Institut de Médecine Tropicale d’Anvers / Nutritioniste (Faculté d’Agronomie de l’Université de Gand)

Activité professionnelle: Infirmier auprès de la Stëftung Hellef Doheeem.

Motivation: « Après une quinzaine d’années d’alternance entre aide humanitaire sur le terrain (Ethiopie, Soudan, Libéria, Afghanistan, Somalie, Tchétchénie…) et l’hôpital universitaire d’Anvers, j’ai décidé de poser mes bagages pour des raisons familiales. Installé au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2002, je remarque une grande disparité entre « riches » et « pauvres » : des autochtones et des gens sans papiers, réfugiés politiques et sans-abris. A propos des sans-abris : ce sont souvent des gens originaires d’ici, qui ont eu simplement de la malchance ou bien qui ont pris pour une raison ou autre un mauvais tournant dans leur vie.

En tant que membre fondateur de Médecins du Monde Luxembourg, j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir aider à l’élaboration des projets qui ont été réalisés en moins de trois ans. Une ONG pour laquelle humanitaire, générosité et bénévolat sont des mots clefs extrêmement important.

Au Grand-Duché, un des pays les plus riches du monde, j’ai réalisé que la précarité était une donnée réelle, non seulement dans la rue, mais également derrière les murs. C’est pour ces femmes, ces enfants et ces hommes-là, que je veux donner quelque chose de moi-même. En tant qu’infirmier, je compte offrir mes expériences pour développer les projets futurs, qui répondront aux besoins croissants de cette population aussi vulnérable que négligée. »